in

Zoom sur l’éthologie, l’étude du comportement des animaux

crédits : TeeFarm/pixabay

L’éthologie est la science du comportement des animaux et des Hommes. D’après Martial Villemin, 1975, dans le dictionnaire des termes vétérinaires et zootechniques, l’éthologie est «l’étude des mœurs et du comportement individuel et social des animaux domestiques et sauvages»

C’est une étude scientifique qui demande de la patience et de la volonté. Cette discipline peut être vulgarisée par quelques questions autour du comportement des animaux : quel est le facteur déclenchant un comportement ? Quelle est la fonction d’un comportement ? Comment le comportement est apparu dans le développement de l’animal ? Et enfin, comment le comportement se développe-t-il dans la vie de l’animal ?

Point historique de l’éthologie

L’éthologie que l’on connaît est assez récente, cependant le comportement des animaux a déjà été étudié à plusieurs reprises. En effet, cette pratique est très ancienne. L’éthologie dont nous parlons désormais prolonge les travaux de Konrad Lorenz, Nikolaas Tinbergen et d’autres scientifiques. Konrad Lorenz a d’ailleurs écrit Les fondements de l’éthologie.

L’éthologie commence avec une étude anatomique en comparaison avec les comportements de ces mêmes animaux. Elle ne s’appuie pas uniquement sur l’inné et l’acquis, mais aussi sur le psychisme de l’animal (intelligence, volonté, affectivité, il peut être conscient ou inconscient). L’inné peut faire référence à l’instinct premier, dont on dispose dès la naissance. Tandis que l’acquis s’intériorise après la naissance et tout au long de la vie.

L’éthologie est l’étude des comportements communs à une espèce, ils sont indépendants de l’apprentissage par imitation entre congénères de la même espèce. Ainsi, il y a des comportements instinctifs chez les animaux, comme des parades variant selon l’environnement, et des comportements plus psychologiques. Les comportements qui ne sont pas instinctifs sont une réaction aux stimulis extérieurs, liés à leur environnement. Le comportement des animaux est très complexe, et son étude se base sur différentes notions scientifiques autour de ceux-ci.

observer les oiseaux
Crédits : ArtMassa/iStock

Protection des animaux et comportement

L’éthologie est l’étude du comportement des animaux, à ne pas confondre avec l’étude scientifique des animaux qui est la zoologie. Le travail de l’éthologue est de comprendre et d’observer la manière de vivre et d’agir des animaux dans leur milieu naturel. À savoir comment ils se nourrissent, communiquent, bougent…  Il consiste aussi à trouver une explication à leurs différents comportements.

Ainsi, ils sont utiles dans de nombreux cas afin d’épauler les soigneurs, les vétérinaires, mais aussi les protecteurs de la faune et la flore. En effet, ils permettent de contribuer à la compréhension de certaines espèces, notamment de déterminer les différentes menaces de cette espèce, si elle est en danger ou non.

De plus, ses connaissances permettent d’adapter et d’améliorer les conditions de vie des animaux lorsqu’ils sont en captivité afin d’être protégés. L’éthologie se pratique avec tous les animaux et permet d’observer des comportements très instructifs et intéressants. Il existe toute une panoplie de questions afin de comprendre davantage le monde animal.

Néanmoins, il ne faut pas confondre cette discipline avec différentes pratiques comme l’équitation éthologique qui est un apprentissage particulier en équitation. L’éthologie équine est une méthode douce de l’équitation, favorisant la voix et une approche compréhensive envers l’animal.