in

Quelle est la différence entre un bison et un buffle ?

Crédits : kikatani/Pixabay

Le buffle et le bison sont tous les deux des mammifères très connus appartenant à la famille des bovins. Ils partagent plusieurs points communs, mais ont tout de même quelques différences. En effet, le bison et le buffle sont deux espèces distinctes à ne pas confondre ! Voici quelques éléments afin de les distinguer plus facilement et comprendre leurs différences. 

Le buffle

Le buffle peut aller jusqu’à 1,70 m au garrot, et sa longueur peut varier entre 2,4 m et 3 m. Il est plus grand que les vaches que nous avons l’habitude de voir en France. Son poids peut aller de 700 à 900 kg. Il existe différentes races de buffles, comme le buffle d’Afrique, le grand buffle noir et le buffle noir. Ces animaux sont principalement installés sur le continent africain. Toutefois, ils ont été importés en Asie et dans certains endroits d’Europe.

Ces mammifères sont très impressionnants : leurs cornes peuvent atteindre 1,5 m d’envergure. De quoi se défendre et effrayer plus d’un prédateur. Les buffles vivent en groupe et se déplacent également toujours ensemble. La période de gestation de la femelle est assez longue. Elle dure environ 11 mois pour donner naissance à un seul petit.

Buffle
Crédits : wiggijo/Pixabay

Le bison

Le bison fait partie des plus gros mammifères terrestres et est principalement originaire d’Amérique. Il peut mesurer jusqu’à 2 m au garrot et peut faire jusqu’à 3,6 m de longueur. Son poids varie entre 450 et 900 kg, voire même 1 000 kg pour les plus gros spécimens. Son avant-main est très fortement développé, à la différence de son arrière-main, plus fine et moins charnue. Leurs cornes sont épaisses mais courtes et incurvées, elles peuvent aller jusqu’à 40 cm d’envergure.

La période de gestation de la femelle est de 9 mois, pour donner naissance à un seul petit. Celui-ci a une couleur plutôt marron clair tandis qu’à l’âge adulte, le bison à une couleur beaucoup plus foncée.

Bisons
Crédits : 12 019/Pixabay

La différence entre le buffle et le bison

Le buffle et le bison ne doivent pas être confondus. Bien qu’ils soient de la même famille, ils ne sont pas une seule et même espèce. En effet, le buffle a de plus grandes cornes, mais reste tout de même plus petit que le bison. De plus, leur localisation n’est pas la même. Néanmoins, si vous avez toujours du mal à les différencier, le bison se distingue fortement grâce à son avant-main très charnu avec de petites cornes et son poil épais. De son côté, le buffle aura un corps plus proportionnel et des cornes beaucoup plus longues.