in ,

Sachez tout ce qu’il y a à savoir sur l’arthrose chez le chien et le chat

Crédits : Free-Photos/Pixabay
Sachez tout ce qu’il y a à savoir sur l’arthrose chez le chien et le chat
noté 4 - 2 votes

Tous les chiens et les chats peuvent être atteints d’arthrose. L’arthrose est le résultat du vieillissement des articulations et peut rendre la vie de votre animal particulièrement inconfortable.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une détérioration du cartilage articulaire. Les cartilages articulaires sont les tissus qui permettent, en reliant les os, aux articulations de bouger facilement. Lorsque ces tissus sont atteints d’arthrose, ils se dégradent et ne peuvent plus assurer leur rôle de jonctions entre les os et d’amortisseurs de chocs sur les articulations.

Ce sont généralement les genoux, les hanches, les épaules et les coudes qui sont le plus touchés par cette maladie, mais toutes les articulations peuvent être atteintes. Maladie chronique, l’arthrose ne se guérit pas, mais se traite afin de soulager les douleurs dues aux inflammations des os qui ne sont plus protégés correctement.

Crédits : iStock

Quelles en sont les causes ?

La vieillesse est la première cause d’arthrose chez les animaux. Plus le cartilage vieillit, moins il est résistant. Mais un animal qui a subi un traumatisme (un accident par exemple), qui a une malformation ou qui a pratiqué longtemps et à haute dose une activité physique peut également être sujet à l’arthrose. Par ailleurs, il existe aussi un caractère héréditaire.

Chez les chats, l’arthrose due au vieillissement peut apparaître à partir de l’âge de 7 ans et s’accélérer après 12 ans. Cette maladie est très courante chez nos petits félins puisque 80 % des chats qui ont atteint l’âge de 11 ans en sont atteints.

Chez les chiens, les canidés de grande taille sont plus touchés que les plus petits. En effet, ils sont plus sujets à des malformations telles que la dysplasie de la hanche.

Crédits : iStock

Quels sont les symptômes ?

Les signes qui montrent que votre animal de compagnie est atteint d’arthrose sont nombreux :

  • Manque d’énergie,
  • Gêne pour faire sa toilette ou se déplacer, notamment lorsqu’il s’agit de monter ou de descendre,
  • Craquements et ankylose de l’articulation suspecte,
  • Boiterie, notamment lorsque le corps est froid (au réveil par exemple)
  • Agressivité soudaine.

Dans tous les cas, si vous suspectez votre boule de poils d’avoir de l’arthrose, conduisez-le chez le vétérinaire. En effet, la douleur peut être terrible pour nos animaux, même s’ils ne le montrent pas toujours et seul le vétérinaire pourra les soulager en leur prescrivant un traitement adapté.

Crédits : iStock

Quels sont les traitements ?

L’arthrose ne se guérit pas, mais on peut faire en sorte de soulager les douleurs qu’elle provoque. Il existe plusieurs types de traitements : les anti-inflammatoires pour atténuer la douleur, les compléments alimentaires, l’acupuncture, l’hydrothérapie, la pose d’une prothèse ou encore les massages.

Il est également conseillé de limiter le temps des sorties. En revanche, il est important de veiller à ce que son animal garde une activité physique quotidienne (comme la nage) afin d’éviter que ses muscles ne fondent. Par ailleurs, évitez de le laisser plusieurs heures dans un environnement empreint d’humidité et de froid, car ce sont ces deux facteurs qui favorisent l’arthrose.

Enfin, il ne faut pas hésiter à modifier un peu son intérieur afin de faciliter la vie à son compagnon à quatre pattes. L’idéal est d’adapter la hauteur de ses gamelles, de son panier ou encore de sa litière afin de lui éviter de sauter ou de descendre et préserver ainsi ses articulations.

Sources : Yummypets ; Wamiz ; Toutou pour le chien

Articles liés

5 conseils pour protéger son chat du froid

25 signes qui montrent que votre chat souffre

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?