in

Nos astuces pour réparer les dégâts de vos animaux sur vos meubles !

Crédits : nadisja / iStock

Nos amis à quatre pattes ont parfois le don de nous faire hurler. Quel propriétaire de chat ou de chien n’a jamais découvert un canapé griffé, des rideaux troués ou encore une flaque d’urine sur le tapis en rentrant chez lui ? Pour que ces petits incidents ne soient pas la cause de la mort de vos meubles, voici 4 astuces pour tenter d’arranger les choses soi-même.

1. Un meuble en cuir griffé

C’est bien connu, les chats adorent se faire les griffes sur nos meubles préférés. Les canapés sont généralement une cible de choix pour ces petits félins. En effet, quoi de plus agréable que de sentir ses griffes attraper le cuir solide et de le trouer petit à petit ? Un chat prend un vrai plaisir à faire ses griffes, car cela lui permet de se les limer, mais également et surtout de marquer son territoire.

Afin d’empêcher son chat de se faire les griffes sur son canapé tout neuf, l’idéal est d’acheter un griffoir. Placez le griffoir à côté du meuble sur lequel il fait d’ordinaire ses griffes et montrez-lui comment s’en servir. Les chats comprennent vite. Il ne tardera pas à l’utiliser et à laisser votre beau canapé tranquille.

Mais si le mal a déjà été fait, il existe une solution pour atténuer, voire faire disparaître, les marques de griffures d’un meuble en cuir. À l’aide d’un chiffon imbibé d’huile d’olive, frottez délicatement le cuir en effectuant des mouvements circulaires. Les griffures devraient disparaître comme par magie !

2. Des marques sur le bois

Les pieds de table, de chaise ou même les éléments de cuisine en bois sont souvent victimes des envies de mâchouillage et de griffures de nos animaux de compagnie. En effet, il n’est pas rare que les chiens en mal de jouets ou d’attention se mettent à mordiller tout ce qui leur passe sous la dent. Des marques disgracieuses peuvent alors apparaître.

Si le bois est mangé, on ne peut rien faire pour vous. En revanche, s’il est simplement abîmé, vous pouvez mélanger 180 mL d’huile d’olive à 250 ml de vinaigre blanc et frotter les endroits marqués à l’aide d’un chiffon.

Une autre astuce consiste à frotter une noix sur le bois, mais attention cela ne fonctionne pas toujours !

chien rideaux
Crédits : iStock

3. Un accroc sur un meuble en tissu

Les meubles en tissus sont particulièrement appréciés par nos boules de poils. Que ce soit pour faire un somme, se faire les griffes ou même pour jouer, ils sont très confortables. Si votre chat ou votre chien a déchiré le tissu de votre fauteuil préféré, pas de panique !

L’astuce est très simple puisqu’elle consiste à repriser le tissu. Quelques points de couture à l’aide de fils de la même couleur que le tissu d’origine pourront suffire la plupart du temps à réparer la griffure.

Si, malgré tous vos efforts, la déchirure est trop importante, vous pouvez toujours essayer de coudre une pièce de tissu par-dessus. Cela pourra donner un petit côté rétro à votre intérieur !

4. Une tache d’urine sur le tapis

Ah, le pipi de chat… Il arrive parfois que nos amis félins (et canins) se laissent un peu aller. Et, la plupart du temps, ce sont nos tapis les premières victimes. L’important est de réagir immédiatement déjà pour que l’odeur ne s’incruste pas, mais également pour que la tache s’imbibe le moins possible.

Il existe deux solutions qui nécessitent toutes deux le port de gants. La première consiste à tamponner la tache à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque puis de rincer. La deuxième solution consiste à mélanger 250 g de cristaux de soude et 250 ml d’eau chaude et à frotter une éponge imbibée de ce mélange sur la tache. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude directement sur la tache pour absorber la tache et les odeurs. Dans ce cas, laissez agir puis frottez ensuite avec une brosse ou un chiffon.

Et si même avec tous ces conseils, vos meubles favoris restent trop abîmés, profitez-en pour rajeunir votre intérieur ! Si vous avez du mal à trouver des meubles adéquats, vous pouvez vous inspirer de la plateforme Livingo qui propose, entre autres, un vaste choix de canapés tout beaux, tout neufs 😉

Vous aimerez aussi :

5 astuces incontournables pour se débarrasser des poils de chats à tout jamais !

Bicarbonate de soude : 10 façons de l’utiliser pour vos animaux

7 astuces naturelles pour éliminer l’odeur de chien dans votre maison