in

Boules de poils chez le chat : nos meilleures astuces pour les éviter !

Crédits : wilkernet/Pixabay
Boules de poils chez le chat : nos meilleures astuces pour les éviter !
noté 4.6 - 7 votes

Le chat est un animal particulièrement propre. Et pour cause, il a pour habitude de faire sa toilette plusieurs fois par jour ! Mais en se léchant, il avale des poils morts. Ces derniers s’accumulent alors dans son estomac et forment des boules de poils. Il a alors besoin de les vomir régulièrement. Mais les boules de poils peuvent également provoquer des troubles beaucoup plus graves chez nos amis félins, comme une occlusion intestinale. Afin d’éviter cela, voici quelques astuces à mettre en place en plus d’un brossage régulier !

1. L’herbe à chat

Afin d’aider votre chat à régurgiter ses boules de poils, il est important qu’il ait accès à de l’herbe à chat, similaire à celle qu’il pourrait trouver à l’extérieur. En effet, manger de l’herbe est un réflexe instinctif qui permet à nos amis félins de faciliter l’expulsion de leurs boules de poils. La raison ? L’herbe les fait vomir !

2. Les fibres

Même si le chat est un animal purement carnivore, il est tout à fait possible de rajouter des fibres dans son alimentation. Cela lui permettra d’évacuer plus facilement les boules de poils par les selles. Ainsi, n’hésitez pas à rajouter des courgettes bouillies dans la gamelle de votre chat !

3. La pâte laxative

Grâce à son effet lubrifiant sur l’intestin de votre chat, la pâte laxative peut lui permettre d’éliminer plus facilement ses poils ingérés par les selles. À noter que cette pâte doit être donnée deux fois par semaine, une heure avant le repas.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

4. Le sport

Les chats d’intérieur sont plus sujets aux boules de poils que les chats qui ont accès à l’extérieur. La raison ? Ils sont moins stimulés physiquement et leur transit intestinal fonctionne donc moins bien. La solution est donc simple : faire bouger votre chat le plus possible chaque jour !

5. Pas de stress

L’anxiété peut provoquer un léchage excessif chez nos amis félins. Ainsi, veillez à ce que votre chat soit détendu, épanoui et qu’il se sente en sécurité afin d’éviter qu’il ne fasse trop souvent sa toilette.

6. Les traitements antiparasitaires

Si votre chat a des puces, cela risque de lui causer de fortes démangeaisons. Or, plus il se grattera, plus sa peau sera irritée et plus il se léchera. Il est donc essentiel de le traiter contre les parasites chaque mois !

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils (avis aux allergiques !)

5 astuces incontournables pour se débarrasser des poils de chats à tout jamais !

Pelage du chat : 5 astuces naturelles pour en prendre soin