in

Comment nettoyer facilement son aquarium : 6 étapes à suivre !

Crédits : iStock
Comment nettoyer facilement son aquarium : 6 étapes à suivre !
noté 4.2 - 5 votes

Vous passez toujours des heures à nettoyer votre aquarium ? Ou vous venez d’en acquérir un et vous ne savez pas par où commencer ? Voici la manière la plus rapide mais aussi la plus efficace pour nettoyer un aquarium et assurer un environnement sain à vos poissons !

1. Transférez vos poissons

Pour entretenir correctement votre aquarium, il est nécessaire de retirer les déchets chaque jour à l’aide d’une épuisette et nettoyer les vitres toutes les semaines. De plus, l’eau doit être testée régulièrement afin de s’assurer qu’elle n’est pas polluée par des nitrites ou de l’ammoniaque. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’isoler vos poissons.

En revanche, vous devez les transférer dans un aquarium provisoire le temps de changer leur eau, opération qui doit s’effectuer 1 à 2 fois par mois. Pour ce faire, versez un peu d’eau provenant de votre aquarium d’origine dans un aquarium provisoire et, à l’aide d’une épuisette, mettez-y vos poissons. Et veillez à ce que l’eau ait la même température afin de ne pas provoquer un choc thermique !

2. Nettoyez les accessoires

Après avoir retiré de l’aquarium toutes les décorations et les plantes, passez-les sous de l’eau chaude et propre puis frottez-les avec une brosse à dents pour enlever les algues qui y sont accrochées. Pensez également à nettoyer le réservoir à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, ainsi que la pompe à eau. Surtout, n’utilisez aucun produit, pas même du savon, car cela pourrait être nocif pour vos poissons !

Attention, si vous avez un aquarium chauffé, pensez à tout débrancher et à attendre 10 minutes avant de commencer le nettoyage !

3. Enlevez les algues

Afin de rendre les vitres de votre aquarium bien propres et d’enlever toute trace d’algue ou de calcaire, vous devrez racler les vitres. Pour cela, munissez-vous d’une raclette spéciale « algues » ou d’un aimant de nettoyage et frottez les parois internes de l’aquarium.

aquarium poissons enfant
Crédits : iStock

Pour les recoins de l’aquarium, n’hésitez pas à utiliser des cotons-tiges propres.

4. Aspirez les débris

Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d’aspirateur a l’avantage de n’aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l’eau claire.

5. Changez l’eau

Attention, l’eau de votre aquarium ne doit jamais être intégralement changée, sous peine de provoquer un déséquilibre dans l’environnement de vos poissons. Changez seulement 20 % du volume d’eau à chaque nettoyage. Pour cela, la veille du nettoyage, versez l’eau du robinet dans un grand seau que vous laisserez ouvert toute la nuit. Cela permettra d’éliminer le chlore, ce dernier étant fatal pour les poissons.

Replacez ensuite vos décorations et le gravier. Et n’oubliez pas de bien vérifier que la température de l’eau est idéale pour vos poissons avant de les remettre dans leur aquarium.

6. Nettoyez le filtre

Enfin, pensez à nettoyer le filtre de votre aquarium. Mais attention, seulement la moitié ! En effet, le filtre contient des bactéries essentielles pour la vie des poissons. Seule une partie doit donc être rincée à l’eau claire, à une température égale à celle de l’aquarium. L’autre partie pourra être lavée lors du prochain nettoyage.

Sinon, vous pouvez également rincer l’intégralité du filtre mais, dans ce cas, vous devrez le faire avec l’eau d’origine de l’aquarium.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre un poisson rouge dans un bocal

5 conseils à suivre pour installer votre premier aquarium

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux