in

Poissons nettoyeurs : tout savoir sur ces mangeurs d’algues !

Crédits : xusenru/Pixabay

Un aquarium demande beaucoup d’entretien pour rester propre et constituer un environnement sain pour les animaux aquatiques. Cependant, il est tout à fait naturel que des algues se forment et il n’est pas toujours évident de gérer leur croissance. Mais ce n’est pas un problème insurmontable ! Il existe une méthode entièrement naturelle pour entretenir l’écosystème de votre aquarium : les poissons nettoyeurs. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces drôles de poissons qui se débarrassent des algues mais aussi des parasites.

Des poissons pas comme les autres

Il ne faut pas mettre tous les poissons nettoyeurs dans le même sac. En effet, chaque espèce a un rôle qui lui est propre en fonction de sa morphologie et de son régime alimentaire. Certains poissons nettoient le fond, d’autres les vitres, etc. Ces poissons algivores ou détrivores doivent être choisis en fonction du volume de l’aquarium mais aussi du décor et des autres poissons qui y vivent.

Les poisson nettoyeurs ont la particularité de ne pas posséder d’écailles, mais plutôt des plaques osseuses formant une peau dure. Leurs nageoires pectorales leur servent à prendre appui sur le sol et leur bouche orientée vers le bas est souvent pourvue de barbillons ou d’épines. Cette bouche est d’ailleurs bien pratique pour nettoyer une surface des algues qui s’y sont installées ou pour aider un poisson à se débarrasser de ses parasites qui lui collent à la peau.

Comment choisir son poisson nettoyeur selon son aquarium ?

Crédits : autourdesanimaux.com

Que mangent les poissons nettoyeurs ?

L’aquarium ne contient pas tous les nutriments que l’on retrouve dans les milieux naturels. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’apporter les bons aliments spécifiques aux poissons nettoyeurs (ou poissons de fond). Cette nourriture existe sous forme de pastilles ou même de granulés.

Les apports en nourriture sont vraiment très importants car les poissons peuvent vite se trouver en carence de nutriments. N’hésitez pas à leur donner également de la nourriture vivante ou surgelée comme les vers rouges ou les artémias, car la chaîne alimentaire doit continuer ! Vous trouverez tout cela dans un magasin spécialisé.

Cependant, faites très attention, car les poissons nettoyeurs sont très sensibles aux maladies. Or, un seul poisson malade peut contaminer tout l’aquarium et vous perdrez alors tous vos poissons.

Source

Vous aimerez aussi :

5 animaux qui nettoient les aquariums tous seuls

Comment nettoyer facilement son aquarium : 6 étapes à suivre !

5 conseils à suivre pour installer votre premier aquarium