in

Aquarium : comment faire baisser le taux de nitrates ?

Crédits : DmitriMaruta/iStock

Lorsque l’on possède un aquarium, l’une des parties les plus difficiles est de contrôler le taux de nitrates dans l’eau. S’il y a trop de nitrates, l’eau peut vite devenir toxique pour vos poissons, voire même entraîner leur mort. Et le pire, c’est que parfois, un rien suffit à augmenter ce taux : un trop faible changement d’eau, une suralimentation des poissons, des filtres non remplacés… Pour éviter la catastrophe, voici quelques conseils pour réduire efficacement les nitrates !

Que sont exactement les nitrates ?

Dans un aquarium, lorsque les plantes et les déjections des poissons se décomposent, elles se transforment en ammoniaque. Ensuite, les bactéries qui composent l’ammoniaque se transforment en nitrites en se mélangeant à l’eau. Puis, ces nitrites se dégradent également et forment des nitrates.

Ce procédé naturel n’est donc pas mauvais pour votre aquarium. Au contraire il est indispensable puisqu’il participe au bon équilibre de son écosystème. Et pour cause, c’est grâce à la présence de nitrates que les algues ne prolifèrent pas dans l’aquarium.

Toutefois, le taux de nitrates doit être surveillé régulièrement. En effet, s’il dépasse un certain seuil (généralement  10 ou 15 ppm), il pollue l’eau et rend les poissons malades. À terme, il peut même entraîner leur mort.

poissons rouges aquarium
Crédits : iStock

Comment baisser le taux de nitrates ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

1. Utiliser de l’eau purifiée

Lorsque vous changez une partie de l’eau de votre aquarium, il est essentiel que vous n’utilisiez que de l’eau purifiée, exempte de nitrates. À noter que 10% de l’eau de votre aquarium doit être changée une fois par semaine.

2. Toujours nettoyer les produits utilisés

Tous les objets que vous utilisez (épuisette…) doivent être nettoyés à l’eau purifiée avant d’entrer en contact avec l’eau de votre aquarium. De cette façon, vous serez assuré de ne pas perturber l’équilibre de ce dernier.

3. Installer des plantes

En installant des plantes supplémentaires dans votre aquarium, vous pourrez facilement réduire le taux de nitrates. Et pour cause, les plantes se nourrissent de nitrates !

4. Ne pas suralimenter vos poissons

Si vous donnez trop de nourriture à vos poissons, ils ne pourront pas tout manger. Or, les restes d’aliments vont stagner dans l’eau jusqu’à se décomposer, augmentant ainsi le taux de nitrates.

5. Ne pas surpeupler l’aquarium

Plus vous avez de poissons dans votre aquarium, plus vous aurez de déchets organiques. Eh oui, il faut bien que les poissons évacuent leurs excréments ! Or, comme nous l’avons vu plus haut, les déchets organiques finissent par se transformer en nitrates…

6. Garder le bac propre

Étant donné que ce sont les déchets qui produisent des nitrates, il est donc essentiel de maintenir son aquarium propre.

Source

Vous aimerez aussi : 

Poissons d’aquarium : 9 conseils pour bien les nourrir

Comment nettoyer facilement son aquarium : 6 étapes à suivre !

6 signes qui montrent que votre poisson est malade