in

Pourquoi la plupart des animaux vivent-ils moins longtemps que les humains ?

Crédits : iStock

Les chiens, les chats, les chevaux ou encore les oiseaux vivent moins longtemps que les êtres humains. Malheureusement pour nous qui nous attachons à ces petites bêtes jusqu’à les considérer comme des membres de notre famille à part entière. Mais pourquoi tant de différences ?

Les plus petits meurent en premier

Dans la nature, plus un animal est petit, plus il est une proie pour les prédateurs. Et plus il risque de se faire manger, moins il vit longtemps.

Ainsi, les souris ou encore les insectes vivent très peu de temps, du fait de leurs nombreux ennemis. En revanche, les animaux un peu plus gros comme les chiens ou les chats peuvent facilement vivre une quinzaine d’années et les chevaux près de 30 ans.

chien bébé
Crédits : iStock

Quant aux gros animaux, comme les baleines, les éléphants ou encore les hommes, ils ont assez d’énergie pour se protéger du vieillissement et vivent donc plus longtemps.

En effet, leur croissance étant plus lente, ils ont largement le temps de se reproduire pour perpétuer l’espèce, contrairement aux plus petits qui doivent se dépêcher et qui mettent donc toute leur énergie dans cette tâche.

Ainsi, les gros animaux font logiquement moins de bébés que les petits animaux. Par exemple, une femelle gorille aura trois ou quatre petits dans sa vie alors qu’une rate peut en avoir une centaine.

Vous aimerez aussi : 

Top 6 des animaux à la longévité supérieure à celle de l’Homme

Top 10 des animaux qui dorment le plus

Les animaux peuvent-ils avoir des “cheveux blancs” lorsqu’ils vieillissent ?