in

Quelle est l’espérance de vie d’un cheval ?

Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay
Quelle est l’espérance de vie d’un cheval ?
noté 5 - 4 vote[s]

Même si tout dépend de la qualité de vie du cheval et de son alimentation, il est admis que les chevaux de trait, les chevaux ibériques et arabes ainsi que les petits chevaux, comme les poneys, vivent plus longtemps que les chevaux de sport (Purs Sangs, trotteurs) ou de grande taille.

30 ans sinon rien

Le record de longévité détenu par un cheval de travail originaire de Manchester, en Angleterre, est de 62 ans. Cependant, atteindre cet âge canonique reste rare pour un cheval. D’ordinaire, les chevaux vivent en moyenne 30 ans.

Quant aux poneys, ils peuvent facilement atteindre les 40 ans. Le record est détenu pour l’instant par un poney mort à 54 ans tout de même ! En ce qui concerne les chevaux sauvages (quand il en restait encore, car il n’en existe plus), ils vivaient rarement plus de 15 ou 20 ans. En effet, la vie dans la nature est bien plus difficile : il faut non seulement composer avec les maladies mais aussi avec les prédateurs ou encore le manque de nourriture.

Par ailleurs, si vous voulez vous amuser à calculer l’âge de votre cheval en âge humain, il vous suffit de multiplier son âge par 3. Ainsi, un cheval de 15 ans aurait 45 ans en âge humain.

cheval
Crédits : 27707/Pixabay

Les signes de la vieillesse chez le cheval

Un cheval devient généralement “vieux” à partir de l’âge de 16 ans. Les dents sont un incroyable indicateur de l’âge d’un cheval. Plus elles sont usées, plus l’équidé est âgé. Mais le cheval peut également voir apparaître des « cheveux blancs » sur certaines parties de sa tête, à l’instar d’un homme. Ce blanchiment s’observe plus particulièrement au niveau des sourcils. De plus, son dos peut se creuser et des raideurs peuvent apparaître lorsqu’il se déplace, signe d’arthrose.

Lorsqu’un cheval se fait vieux, il devient également plus sensible aux changements de saison. Il dort plus qu’avant, a des troubles digestifs, perd généralement du poids et voit son rythme de vie ralentir. Parfois, il peut même changer de comportement et devenir complètement indifférent à tout ce qui l’entoure (humains, chevaux…).

Toutefois, il est rare qu’un cheval meure simplement de vieillesse. En effet, la première cause de mortalité chez les équidés reste les coliques. Viennent ensuite les fractures, les affections du système reproducteur, les arrêts cardiaques, les affections respiratoires et les cancers.

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin ?

Pourquoi les chevaux ne peuvent-ils pas vomir ?