Tout comme les lapins, les souris, les cochons d’Inde et les rats, les chevaux ne peuvent pas vomir. La raison ? Un muscle appelé cardia et situé au début de leur estomac. Prudence donc à ne pas donner n’importe quoi à manger à son cheval, cela pourrait lui être fatal.
Le cardia ne s’ouvre que dans un sens
Dans le système digestif du cheval se trouve un muscle, appelé cardia, qui ne s’ouvre que dans un sens, empêchant ainsi la nourriture de ressortir de l’estomac. Ainsi, lorsque le cheval avale de la nourriture, cette dernière descend de l’œsophage jusqu’au cardia, porte d’entrée vers l’estomac.
Une fois le cardia refermé, la nourriture ne peut plus remonter.
Des coliques mortelles
Par ailleurs, même si le cheval possède un tout petit estomac, son œsophage est trop long (1,5 mètre tout de même) pour lui permettre de vomir. Il est donc essentiel de laisser de la nourriture à disposition de son équidé toute la journée afin d’éviter qu’il ne se goinfre lors des repas.
En effet, un surplus d’aliments pourrait rapidement boucher le tube digestif de l’animal, entraînant de fortes coliques qui peuvent s’avérer mortelles. L’estomac du cheval lâchera avant son cardia, entraînant sa mort. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité chez le cheval.
Source
Vous aimerez aussi :