in

Top 6 des animaux à la longévité supérieure à celle de l’Homme

Crédits : iStock
Top 6 des animaux à la longévité supérieure à celle de l’Homme
noté 5 - 8 votes

Alors que vivre 100 ans semble déjà exceptionnel pour un être humain, c’est de la gnognote pour ces animaux à la longévité tout simplement extraordinaire. La raison de cette espérance de vie qui défie le temps ? Une croissance lente, le plus souvent.

1. La baleine boréale

La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, vit dans les eaux froides de l’Arctique et a la particularité d’être le mammifère à la plus longue espérance de vie. En effet, cette baleine à fanons qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long pour un poids de 100 tonnes peut vivre… plus de 200 ans !

baleine boréale
Crédits : iStock

2. La tortue géante

Les tortues géantes forment une famille de plusieurs espèces qui ont des noms différents (tortue géante des Galápagos, tortue géante des Seychelles…) mais qui ont un point commun : elles bénéficient d’une espérance de vie incroyable. En effet, ces tortues terrestres qui peuvent peser plus de 400 kilos pour 1,3 mètre de longueur peuvent facilement atteindre les 150 ans, voire les 200 ans.

Le record de longévité est actuellement détenu par une tortue géante des Seychelles qui aurait vécu pas moins de… 255 ans !

tortue géante
Crédits : MartinStr/Pixabay

3. L’oursin rouge géant

Avec ses 20 centimètres de diamètre et ses épines de 8 centimètres, l’oursin rouge géant porte bien son nom. Originaire de l’océan Pacifique, il est le plus gros oursin connu. Mais il est également réputé pour son espérance de vie considérable : il pourrait vivre pas moins de 200 ans. Pas mal pour un si petit être vivant, non ?

oursin rouge
Crédits : Dcoetzee/Wikipédia

4. Le requin du Groenland

Le requin du Groenland vit à 300 mètres de profondeur, dans les eaux polaires de  l’Arctique, et impressionne de par sa taille. En effet, ce prédateur peut mesurer jusqu’à 7 mètres de long, soit un peu plus que le grand requin blanc, qui dépasse rarement les 6 mètres.

Mais le requin du Groenland n’est pas célèbre pour sa taille. Ce qui fascine, chez lui, c’est sa durée de vie. Et pour cause, ce grand carnivore serait capable de vivre… 400 ans ! Cela fait donc de lui l’animal vertébré à l’espérance de vie la plus longue au monde.

requin du groenland
Crédits : NOAA Okeanos Explorer Program

5. La cyprine

La cyprine, aussi appelée quahog nordique ou praire d’Islande, est un mollusque qui vit dans les profondeurs de l’Atlantique nord. Son espérance de vie est estimée à plus de 400 ans. Pour le savoir, les scientifiques ont compté le nombre de lignes présent sur les coquilles de plusieurs spécimens.

Un des mollusques a même vécu jusqu’à 507 ans ! Il a d’ailleurs été baptisé « mollusque Ming », car c’est cette dynastie chinoise qui régnait à l’époque où le coquillage est né.

quahog nordique
Crédits : S. Rae/Flickr

6. La méduse

La méduse Turritopsis nutricula, qui est originaire de la mer des Caraïbes, ne mesure pas plus de 5 millimètres de diamètre et possède environ 90 tentacules à l’âge adulte. Mais elle a une particularité unique au monde : elle serait capable d’inverser le processus de vieillissement et donc de rajeunir. Cette incroyable capacité fait de cette méduse le seul être vivant… immortel ! Toutefois, elle n’est pas à l’abri des accidents, des prédateurs ou encore des maladies.

À noter que cette méduse sème le trouble chez les scientifiques car, grâce à sa supposée immortalité, elle s’est multipliée et a désormais investi les océans du monde entier…

méduse
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de temps vit un papillon ?

Voilà pourquoi vous ne verrez jamais de grand requin blanc en captivité

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde