in

Les 7 documentaires animaliers qu’il faut voir !

Crédits : Istock, joreasonable

Si vous êtes passionné par le monde animal, cet article est fait pour vous ! Les documentaires animaliers sont monnaie courante dans tous les médias audiovisuels, mais seule une partie d’entre eux capture la beauté sauvage de cet autre univers. Passons tout de suite en revue les meilleurs documentaires animaliers, ceux à ne pas manquer !

1. Océans

Ce documentaire vous plongera dans le monde mystérieux de l’Océan. C’est à travers de divines images qu’il nous permet d’explorer le fond marin sous toutes ses formes, des tropiques aux banquises polaires. On y suit de nombreuses espèces marines comme des dauphins, des bancs de poissons et requins. Réalisé par les experts du domaine Jacques Cluzaud et Jaques Perrin, ce film nous permet de plonger dans les profondeurs et de mieux les comprendre. Une expérience renversante !

méduse océan documentaire animalier
Crédits : Pexels, Tim Mossholder

2. Notre Planète

Cette production a la particularité de se présenter sous la forme d’une série en 7 épisodes d’environ 50 minutes. Elle permet ainsi d’observer la nature dans son ensemble. Des jungles aux eaux côtières en passant par les déserts, elle passe en revue tout type d’espèces animales. Cette série, réalisée par David Attenborhoug, est facilement accessible puisqu’elle est disponible sur Netflix.

bébés singes forêt documentaire animalier
Crédits : Pixabay, TheDigitalArtist

3. La vie discrète des petites bêtes

Cette série documentaire se présente sous un format beaucoup plus court : 8 épisodes de 25 minutes. Ce documentaire se concentre sur de petits animaux comme des souris, des chouettes ou encore des écureuils aux États-Unis. Le réalisateur Mike Colter a choisi de montrer de drôles d’histoires sur ces petites bêtes, comme celle de la course d’un hamster dans New York ou l’exploration d’un écureuil dans une maison de banlieue. Cette série est également disponible sur Netflix.

souris brune documentaire animalier
Crédits : Pexels, Alexas Fotos

4. Microcosmos, le peuple de l’herbe

Voilà une production particulièrement perturbante, car elle met la lumière sur un monde inconnu. Filmée à un centimètre de la terre, celle-ci zoome sur les insectes et les minuscules êtres présents à nos pieds. Vous pourrez ainsi découvrir cette civilisation invisible mais passionnante. Réalisé par Claude Nuridsany et Marie Pérennou, ce film a cependant un peu vieilli car il date de 1996.

mante religieuse documentaire animalier
Crédits : Pixabay, Jacky73490

5. Les Saisons

Ce film nous emporte dans véritable un voyage temporel. Comme Océans, il a été réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Les Saisons nous permet de comprendre l’évolution de la faune et flore européenne depuis son commencement, le fonctionnement des saisons et plus globalement le développement du lien unique entre Hommes et animaux. Une aventure sublimée par des images splendides de haute qualité.

silhouette de cerf documentaire animalier
Crédits : Istock, Jeff Edwards

6. Félins

Amateurs de félins en tout genre, voilà qui devrait vous intéresser ! Ce documentaire nous plonge au cœur de la vie de majestueux animaux comme des lions, des chats sauvages, et même un rare léopard des neiges. Nous pourrons les suivre dans des cadres aussi opposés qu’idylliques, passant des savanes aux forêts tropicales. Ponctué par des images et ralentis spectaculaires, Félins nous conte plusieurs histoires. Ce film signé Disney est disponible sur Disneyplus et a été réalisé par Alastair Fothergrill et Keith Scholey.

lion
Crédits : Max Pixel

7. La marche de l’Empereur

C’est dans un cadre aride que La marche de l’Empereur prend place. Ce film suit le cycle particulier des manchots empereurs, de leur naissance à leur mode de vie, en passant par leur reproduction. Ce documentaire aux accents dramatiques se démarque par la transmission de la beauté blanche de l’Antarctique. Il a été réalisé en 2005 par Luc Jacquet.

manchots
Crédits : François Guerraz/Wikimedia Commons