in

Les réponses aux 10 questions les plus souvent posées sur les chiens

Crédits : iStock / K_Thalhofer

Parmi toutes les (nombreuses) questions que l’on peut se poser sur nos amis à quatre pattes, il en est certaines qui reviennent beaucoup plus souvent que d’autres… Curiosités physiques, comportement, santé, etc. Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus sur votre chien ! 

Ces réponses se veulent rapides, claires et concises. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur les liens disponibles dans les différents paragraphes !

1. Pourquoi bouge-t-il sa queue ? 

Penser que le fait de bouger sa queue veut toujours dire qu’il est content est une erreur. C’est possible bien sûr, mais cela traduit avant tout une forte émotion. Cela peut donc aussi être de la peur ou du stress. Lorsque vous approchez un chien inconnu, ne vous fiez donc pas aux mouvements de sa queue !

2. Pourquoi gratte-t-il le sol après avoir fait ses besoins ? 

Près de 10 % des chiens de tous poils et de toutes tailles adoptent ce comportement. Cela leur sert à mieux diffuser des phéromones dans l’air, et ainsi à marquer leur territoire de manière plus efficace.

3. Pourquoi les chiens aboient-ils ? 

Les chiens aboient rarement sans raison. C’est un de leurs principaux moyens d’expression, qu’ils utilisent pour signifier leur ennui, leur stress, leur frustration, etc. Au final, mieux vous connaîtrez votre animal, mieux vous saurez décrypter son langage.

4. Pourquoi ses yeux coulent-ils et/ou deviennent rouges ? 

Qu’un chien ait les yeux qui deviennent rouges n’est pas normal. C’est peut-être le signe d’une inflammation oculaire, auquel cas il faut consulter votre vétérinaire. Idem pour ce qui est des yeux qui coulent, même si certaines races y sont naturellement plus sujettes comme les caniches et les bichons.

chien
Crédits : vauvau/ iStock

5. Pourquoi mange-t-il ses excréments (et ceux des autres) ? 

Cela peut arriver ponctuellement, mais il ne faut pas en faire une habitude. Les raisons de la coprophagie peuvent être nombreuses : présence de vers, alimentation mal adaptée, trouble du comportement, angoisses.

6. Pourquoi ne faut-il pas lui donner de chocolat ? 

On ne partage pas sa ration de chocolat avec son chien ! Tout simplement parce que la théobromine qu’il contient est toxique pour les chiens – on la retrouve en plus grande quantité dans le chocolat noir. Les soucis digestifs et respiratoires sont les principaux signes d’une intoxication.

7. Pourquoi se traîne-t-il le derrière par terre ?

Ce geste qui nous fait bien souvent sourire peut être le signe d’un souci avec les glandes anales de votre toutou. Ces dernières peuvent être bouchées et provoquer des démangeaisons. Ce comportement peut aussi être le signe de la présence de parasites, ou suivre une diarrhée (cela lui permet de se nettoyer le derrière).

chien lèche
Crédits : melissaperryphotography/ iStock

8. Pourquoi mange-t-il de l’herbe ? 

Ce comportement est tout à fait normal lorsqu’il est occasionnel. C’est un réflexe instinctif qui leur permet de se purger l’estomac et de le nettoyer. Cela peut aussi indiquer que son régime alimentaire manque un peu de fibres.

9. Pourquoi mon chien me lèche-t-il ? 

Preuve d’affection ou simple réflexe ? C’est vers la première proposition qu’il faut se pencher. Les chiots apprennent dès leur plus jeune âge que les léchouilles sont un geste de tendresse. Vers l’âge adulte, cela peut également être un signe de soumission.

10. Pourquoi tremble-t-il ?

Les tremblements peuvent être de simples réflexes physiologiques en cas de froid, de peur, d’excitation, etc. Mais s’ils deviennent trop présents et handicapants, ils peuvent traduire une maladie ou un trouble neurologique, une intoxication pour les cas les plus graves. N’hésitez pas à consulter pour en avoir le cœur net.