in ,

Les 8 destinations idéales pour aller voir des baleines !

Crédits : Istock, tonyzhao120

Les baleines sont des êtres impressionnants et fascinants. Pourtant, bien que considéré comme le mammifère le plus grand au monde, il n’est pas aisé d’en croiser. Il existe néanmoins des lieux où leur passage est courant. Voici 8 destinations où vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir leurs nageoires. 

1. Golfe de la Gascogne, France

Eh oui, les baleines se baladent même près des côtes de l’Hexagone ! Située à l’ouest de la France dans l’océan Atlantique, cette aire maritime abrite de nombreuses créatures sous-marines. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir là bas des baleines à bec de Cuvier ou des baleines bleues.

2. Tadoussac, Canada

C’est à l’est des côtes québécoises que vous pourrez voir des cétacés, à côté d’un petit village appelé Tadoussac. La rencontre est quasiment garantie, puisque cette zone recense pas moins de 13 espèces de baleines différentes. Venues se nourrir, elles restent pour la plupart de juillet à octobre. C’est la destination parfaite si vous souhaitez voir plusieurs espèces de cétacés, il existe de plus de nombreux circuits touristiques.

queue de baleine côte
Crédits : Pexels, Daniel Ross

3. Presqu’île de Valdés, Argentine

La presqu’île de Valdés est un véritable paradis pour les passionnés de créatures maritimes. On y retrouve en effet diverses espèces : des lions de mers, manchots, orques, dauphins, mais aussi des cétacés. Ceux-ci sont très proches de la côte durant leur visite, si bien que vous pourriez les apercevoir de la plage et les entendre chanter de votre balcon.

4. Hermanus, Afrique du Sud

Ce petit village tranquille d’Afrique du Sud profite lui aussi de la compagnie des baleines durant la période de juin à décembre. Les géants des mers utilisent ses profondeurs sous-marines pour se reproduire et élever leurs petits, vous pourrez donc peut-être observer un baleineau.

baleine saute hors de l'eau
Crédits : Pexels, Hector Estrada

5. Mayotte, France

Les baleines à bosse visitent l’île d’avril à novembre pour mettre au monde leurs bébés. Ces baleines sont particulièrement impressionnantes puisqu’elles mesurent entre 13 et 14 mètres de long. Elles ne passent donc pas inaperçues. Là-bas, il vous sera possible de nager près d’elles avec des organismes touristiques.

6. Maine, États-Unis

La côte du Maine héberge d’innombrables baleines d’espèces diverses comme des baleines à bosse, des baleines pilotes, des baleines minke et enfin des baleines à bosse massives. Il est quasiment sûr que vous distinguerez un de ces gros poissons.

baleine sautant hors de l'eau
Crédits : Pixabay

7. Rurutu, Polynésie française

L’île située en pleine Polynésie française est devenue ces deux dernières décennies un authentique sanctuaire pour les cétacés. Utilisée elle aussi par les baleines pour leur reproduction (accouplement et naissance), vous aurez l’occasion de les voir de juillet à octobre.

8. Péninsule d’Osca, Costa Rica

C’est au sud d’Osca, territoire sauvage, que l’on peut trouver la péninsule d’Osca. Là-bas, de multiples animaux marins ont élu domicile, y compris nos très recherchées baleines. On y comptabilise six espèces différentes, dont la baleine bleue et la baleine à bosse, mais aussi des orques, des requins, et des rorquals.