Les tiques sont le fléau de nos sorties. En effet, ces petits acariens qui vivent dans les herbes humides n’hésitent pas à gâcher nos pique-niques et autres randonnées en s’accrochant fermement à notre peau. Non pas que leur morsure fasse mal, au contraire elle est totalement indolore, mais le problème réside dans le fait que les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, une infection grave qui affecte les organes, voire le système nerveux. Afin d’éviter d’attraper cette maladie, mieux vaut se prémunir contre ces terribles petites bêtes.
1. Les vêtements longs
Oui, on le sait, les manches longues en plein été, ce n’est pas franchement très agréable… Mais à vous de voir ce que vous préférez : prendre le risque d’être infecté par la maladie de Lyme ou transpirer un peu plus que d’ordinaire !
Lorsque vous partez en balade, mieux vaut donc porter un haut à manches longues, un chapeau, un pantalon et des chaussures fermées. Et même si ce n’est vraiment pas très sexy, il est également recommandé de porter ses chaussettes par-dessus son bas de pantalon afin d’éviter toute intrusion.
Vous pouvez également privilégier des vêtements de couleur claire, cela vous permettra de repérer d’éventuelles tiques plus facilement.
2. Le vinaigre
On vous prévient tout de suite, cette astuce n’est pas franchement très agréable, mais elle fonctionne. Mélangez un peu de vinaigre blanc à un peu d’eau et versez la préparation obtenue dans un spray vaporisateur. Vaporisez ensuite généreusement vos vêtements et votre peau. Les tiques détestent l’odeur du vinaigre, ce qui aura pour effet de les tenir à distance.
3. Les agrumes
Les agrumes sont considérés comme d’excellents répulsifs contre les tiques. Si vous préférez l’odeur des agrumes à celle du vinaigre, faites bouillir dans de l’eau des écorces d’orange et des zestes de citron. Filtrez ensuite le mélange et appliquez-en directement sur vous ou vaporisez-le.
4. Les huiles essentielles
L’huile essentielle de menthe poivrée, celle de citronnelle, celle de cèdre ou celle de géranium rosat ont un effet répulsif redoutable contre les tiques. Ainsi, versez deux à trois gouttes d’huile essentielle sur vos vêtements avant de partir en promenade. Vous pouvez également en verser directement sur votre peau à condition que celle-ci ne soit pas trop sensible.
À noter que cette astuce est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
5. Les serviettes
Les tiques vivent dans les herbes, il est donc conseillé de ne jamais s’asseoir directement sur le sol et de toujours prévoir une serviette ou une couverture dans son sac. Ainsi, vous aurez moins de risques de vous faire mordre !
Et surtout, n’oubliez pas, après chaque promenade, de bien inspecter l’intégralité de votre corps (y compris le dos et le crâne) afin de vérifier qu’aucun parasite n’a élu domicile sur votre peau ! Si c’est le cas, et que vous venez d’enlever le tronc de la tique sans ôter la tête, il est alors vivement recommandé d’appeler un médecin d’urgence. Sinon, voilà ce que vous devez faire.
Vous aimerez aussi :