in

10 animaux aux pouvoirs de super-héros

chien héros
Crédits : iStock

Les super-héros imaginés par les célèbres auteurs de bandes dessinées fascinent. Et pour cause, ils sont dotés de pouvoirs exceptionnels. Mais sachez que ces êtres hors du commun n’existent pas que dans la fiction. En effet, ils s’observent également dans la réalité, sous la forme d’animaux ! Ces derniers sont dotés de capacités étonnantes qui peuvent tout à fait rivaliser avec des superpouvoirs ! Et n’oubliez pas, un grand pouvoir implique une grande responsabilité…

 1. Le scarabée surpuissant

Le coléoptère Onthophagus Taurus est l’animal le plus puissant du monde. C’est, en quelque sorte, l’égal de Hulk. En effet, ce bousier ne paie pas de mine, mais il est pourtant capable de tracter 1 140 fois son propre poids. Qui dit mieux ? En gros, c’est comme si vous pouviez soulever 15 éléphants à la fois. La raison d’une telle force est son appétit sexuel insatiable qui l’oblige à user de sa puissance pour repousser les autres prétendants de la femelle choisie.

coléoptère Geotrupes egeriei
Crédits : Bruce Marlin/Wikimedia Commons

2. La méduse immortelle

Malgré sa petite taille, la méduse Turritopsis nutricula a l’incroyable particularité d’être immortelle. En effet, elle est non seulement capable de se régénérer à l’infini mais également d’inverser son processus de vieillissement. Une sorte de Benjamin Button, version méduse…

méduse
Crédits : Pxhere

3. Le lézard qui marche sur l’eau

Eh oui, Jésus a semble-t-il trouvé un adversaire à sa taille ! En effet, le lézard Basiliscus plumifrons, originaire d’Amérique centrale, est capable de réaliser une prouesse : marcher sur l’eau. Lorsqu’il se sent menacé, il peut sortir à toute vitesse des arbustes où il vit et courir sur l’eau à une vitesse incroyable. Mais comment réalise-t-il cet exploit ? Tout simplement grâce à ses longs orteils et aux poches d’air qui se créent sous ses pattes.

4. La limace Cupidon

La limace Ibycus Rachelae est une limace verte et jaune qui possède un pouvoir incroyable dont certains ou certaines d’entre nous auraient bien l’utilité… En effet, pour séduire un partenaire potentiel et se reproduire, elle ne se fatigue pas à trouver une parade amoureuse. Non, elle préfère lui lancer directement un dard qui n’est autre qu’un philtre d’amour. Ce dard injecte une hormone qui permet de mettre son partenaire dans une humeur coquine…

limace
Crédits : Pxhere

5. La crevette-pistolet

Comme son nom l’indique, la crevette-pistolet possède une véritable arme à feu à la place de sa pince. En effet, pour tuer ou assommer ses proies, il lui suffit de claquer brusquement son énorme pince, produisant alors une forte détonation ainsi qu’une intense chaleur pouvant aller jusqu’à 4 000 °C. Le tout accompagné d’un très puissant jet d’eau, bien entendu. Autant dire que ses proies n’ont aucune chance.

6. Le serpent volant

Dans les forêts d’Asie du Sud, le danger ne se situe pas seulement au sol, mais aussi dans les airs ! En effet, il existe une espèce de serpents, appartenant au genre Chrysopelea, capable de voler (du moins, de planer). Ce serpent volant vit au sommet des arbres et se déplace de branche en branche en effectuant des vols planés grâce à une technique bien à lui : il aplatit puis ondule son corps afin de contrôler sa trajectoire.

7. La pieuvre métamorphose

La pieuvre Thaumoctopus mimicus peut non seulement changer de forme et de couleur mais aussi imiter les mouvements d’autres animaux marins. Ainsi, elle est capable de se transformer en quelques secondes en une méduse, un serpent de mer, une raie ou même un crabe ! Cette exceptionnelle technique de camouflage est un véritable atout pour la chasse.

8. Le tardigrade invulnérable

Le tardigrade est l’animal le plus résistant de la planète. C’est bien simple, il est capable de survivre à d’intenses radiations mais aussi à des températures allant de -272 °C jusqu’à 150 °C. De plus, il peut se passer d’eau et de nourriture durant plusieurs années et est même capable de résister au vide spatial. Bref, si la Terre venait à être détruite, ce serait sans doute le seul survivant.

tardigrade
Crédits : iStock

9. Le papillon mimétique

Le papillon Hemeroplanes ornatus se rencontre uniquement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale. Il ne dispose d’un super pouvoir que lorsqu’il est sous forme de larve. En effet, lorsqu’il est menacé, il a la capacité de se faire passer pour une vipère afin de décourager son ennemi. Il gonfle son thorax puis sa tête et simule le mouvement d’attaque de la vipère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche à presque tous les coups !

10. L’Axolotl régénérant

L’Axolotl est un amphibien célèbre pour sa bouille vraiment trop mignonne. Mais cette petite salamandre mexicaine est aussi connue pour son étonnante capacité à régénérer n’importe quelle partie de son corps, y compris sa tête et son cerveau. Et encore plus incroyable, il peut même « adopter » des organes d’autres axolotls !

axolotl
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 animaux dont le sang n’est pas rouge

Top 6 des animaux à la longévité supérieure à celle de l’Homme

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique