in

Est-il possible que vous trouviez un jour un serpent dans vos toilettes ?

Crédits : iStock

Imaginez, vous vous rendez au petit coin, comme chaque matin, et, en levant la lunette des toilettes, vous tombez nez à nez avec un serpent… Pire, imaginez que vous êtes déjà assis sur les toilettes et que vous entendez subitement un sifflement étrange, voire même que vous vous fassiez mordre les parties intimes… Ces scénarios quelque peu terrifiants paraissent complètement fous, et pourtant cela pourrait bel et bien vous arriver. Explications !

Un serpent dans les canalisations

Lorsqu’on pense à ces histoires de serpents retrouvés dans les toilettes, on imagine naturellement que cela se passe toujours dans des pays exotiques où les reptiles sont monnaie courante, comme l’Inde par exemple. Mais en réalité, cela peut aussi bien vous arriver.

En effet, de plus en plus de particuliers possèdent des serpents comme animaux de compagnie. Or, il se trouve que ces animaux ont parfois tendance à s’échapper, notamment par les toilettes.

En effet, il suffit que le propriétaire d’un serpent laisse la lunette de ses toilettes relevée pour que son reptile, pris d’une soudaine envie de liberté, décide de se promener dans les canalisations de l’immeuble. D’autant plus que les serpents sont de très bons nageurs et sont capables de retenir leur souffle longtemps.

python serpent
Crédits : iStock

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé récemment à cet habitant de Grenoble (Isère). En se rendant aux toilettes, ce dernier est tombé nez à nez avec un serpent. Il s’agissait en fait d’un python de 2 mètres de long appartenant à une voisine de l’immeuble et qui s’était échappé.

« Il était 21h 30. J’ai ouvert la porte de mes toilettes, et tout de suite j’ai vu une tête de serpent sortir de la cuvette« , raconte-t-il au Parisien. « C’était effrayant. J’ai eu la peur de ma vie. J’ai fait un bond. Heureusement que je ne suis pas cardiaque. Et puis j’aurais très bien pu me faire mordre à un endroit sensible, si vous voyez ce que je veux dire. »

Mais attention, rien ne sert de céder à la panique. Même s’il est techniquement possible qu’un serpent finisse un jour dans vos toilettes, cela reste toutefois hautement improbable.

Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? 

Il est d’autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu’il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d’égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse. Or, comme vous le savez, les serpents sont des animaux à sang froid qui ont donc besoin de la chaleur du soleil pour vivre.

Par ailleurs, nos canalisations sont remplies de produits chimiques. Les serpents ne pourraient donc pas survivre après avoir ingéré des produits détartrants ou autres produits antibactériens. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au python trouvé à Grenoble, ce dernier étant décédé quelques heures après sa découverte…

Vous aimerez aussi : 

Les araignées qui pondent sous la peau : mythe ou réalité ?

Vous avez peur des serpents ? Alors méfiez-vous des serpents volants…

Mangeons-nous vraiment des araignées durant notre sommeil ?