in

Top 10 des raisons d’adopter un serpent comme animal de compagnie

Crédits : Foto-Rabe/Pixabay
Top 10 des raisons d’adopter un serpent comme animal de compagnie
noté 5 - 6 vote[s]

Pour beaucoup cette idée peut paraître totalement saugrenue. Mais ce n’est pas le cas d’un certain nombre de Français qui ont accueilli un serpent dans leur foyer. Voici toutes les bonnes raisons d’adopter ce NAC (nouvel animal de compagnie) au sang froid.

1. La durée de vie

La durée de vie d’un serpent en captivité est de 15 à 20 ans en moyenne, ce qui est largement supérieur à la durée de vie d’un hamster (3 ans), d’un lapin nain (10 ans) ou de certaines races de chiens fragiles.

2. Une alimentation hebdomadaire

Si posséder des souris dans votre congélateur n’est pas un problème pour vous, vous verrez que nourrir votre serpent n’est pas très contraignant. Il suffit de lui donner à manger une fois par semaine environ.

3. Pas d’allergie

Etant donné que les serpents sont des animaux dépourvus de plumes et de poils, vous ne risquez pas d’éternuer à tout va car vous y êtes allergique. Vous n’aurez donc pas de problème de puces à gérer non plus.

4. Un animal silencieux

Le serpent est un animal calme, qui aime le silence. Il ne fait pas de bruit et il faut avouer que c’est un sacré avantage.

5. Pas de promenade

Contrairement au poney ou au chien qu’il faut sortir pour lui dégourdir les jambes et dépenser son énergie, le serpent peut rester sagement dans son terrarium.

python serpent
Crédits : iStock

6. Le terrarium : petit accessoire décoratif

Un serpent n’a pas besoin de beaucoup d’espace, ce qui est pratique si vous vivez en appartement. De plus, si vous le choisissez et le remplissez avec goût (sans oublier le nécessaire au bien-être de votre animal), un terrarium peut être un accessoire de décoration très sympa.

7. Des excréments inodores et pratiques

Les excréments du serpent doivent être enlevés au fur et à mesure. L’avantage, c’est qu’ils sont solides et qu’ils n’ont pas d’odeur, ce qui facilite quand même bien la tâche.

8. Le nettoyage du terrarium

Le terrarium doit être nettoyé de fond en comble au moins une fois par an (plantes décoratives, fond du terrarium…). Quant aux vitres du terrarium, il vaut mieux les faire une fois par mois.

9. Le serpent ne fait pas de bêtise

Même s’il s’échappe de son terrarium (ce qui peut arriver), le serpent ne risque pas de faire de dégâts dans votre maison, de vous abîmer vos meubles ou vos coussins préférés.

10. Pas besoin de vaccin

Bien que les tarifs vétérinaires soient un peu plus élevés pour les NAC que pour les chiens et les chats, les serpents n’ont pas besoin de vaccin. Un atout qui vous épargne d’aller chez le vétérinaire et de payer chaque année pour le rappel du vaccin.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les serpents muent-ils ?

Adopter son premier serpent : 3 conseils à suivre avant de sauter le pas

Les 7 principales maladies que peuvent nous transmettre les NAC (reptiles, rongeurs, oiseaux…)