in

Mon serpent ne mange plus : 6 raisons possibles

Crédits : iStock
Mon serpent ne mange plus : 6 raisons possibles
noté 5 - 4 vote[s]

Vous faites tout pour que l’environnement de votre serpent soit parfait en matière de température, d’humidité ou encore de luminosité. Vous faites en sorte de lui donner les meilleurs soins et la meilleure alimentation qui soit. Et pourtant, depuis plusieurs jours, plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, votre serpent a complètement perdu l’appétit… Est-ce le signe qu’il est malade ? En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement.

1. Il est en période de mue

Si votre serpent est sur le point de muer, il est tout à fait normal qu’il cesse de s’alimenter. Cette perte d’appétit peut durer une à deux semaines avant ET après la mue. Généralement, vous pouvez également constater qu’il a la peau pâle et les yeux bleus ou laiteux.

2. Il vieillit

Au fur et à mesure qu’un serpent prend de l’âge, son appétit change. En effet, plus le serpent est jeune, plus il a faim. Ainsi, un jeune serpent mange environ une fois par semaine alors que les repas d’un vieux serpent peuvent être plus espacés.

Toutefois, il est normal qu’un serpent tout juste né ne mange pas durant plusieurs semaines après sa naissance. En revanche, un serpent adulte doit normalement manger une fois toutes les deux à quatre semaines. Et sa digestion prenant plusieurs jours, il est essentiel de ne pas le déplacer durant cette période.

3. Il réagit aux changements de température

Les changements de saison peuvent modifier l’appétit de votre serpent. De même, si les températures ont subitement chuté, cela peut avoir un effet sur son énergie et son appétit.

python serpent
Crédits : iStock

En effet, les serpents ont besoin d’un environnement chaud pour rester actif et digérer correctement les aliments. À noter qu’un manque d’ensoleillement peut également jouer sur leur appétit.

4. Il est en fin de gestation

Si votre serpent est une femelle et qu’elle attend des petits, il est normal qu’elle perde l’appétit une fois qu’elle approche de la fin de sa gestation.

De même, un mâle en période de reproduction peut penser à tout sauf à manger.

5. Il n’a pas une alimentation adaptée

Si les proies que vous donnez à votre serpent sont trop grosses, trop petites ou si elles ne sont pas adaptées à son régime alimentaire, il est normal qu’il finisse par refuser de manger. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver le régime alimentaire le plus adapté à votre animal.

De plus, pensez à stimuler votre serpent lors de ses repas. Par exemple, ne lui donnez pas à manger directement mais laissez la proie devant sa cachette.

6. Il est malade

Il existe un large éventail de maladies, plus ou moins graves, pouvant réduire l’appétit de votre serpent. Ce dernier peut souffrir d’une infection de la bouche, d’une maladie respiratoire ou encore d’une obstruction. Même le stress, causé par un changement dans l’environnement ou par une manipulation trop fréquente, peut être à l’origine du refus de manger de votre reptile.

Dans tous les cas, si votre serpent présente d’autres symptômes inhabituels ou si cela fait vraiment longtemps qu’il n’a pas mangé, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des raisons d’adopter un serpent comme animal de compagnie

Adopter son premier serpent : 3 conseils à suivre avant de sauter le pas

Mais pourquoi n’y a-t-il pas de serpents en Irlande ?