L’Irlande a la particularité d’être l’un des seuls pays au monde à ne pas avoir de serpents sur son territoire. Idéal pour les phobiques des reptiles !
Ce que dit la légende
C’est grâce à cette étonnante particularité qu’est née la légende de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. En effet, on dit que c’est lui qui aurait chassé tous les serpents de l’île en les jetant dans la mer du haut d’un sommet : le Croagh Patrick.
Saint Patrick étant également celui qui a évangélisé l’Irlande, le fait qu’il ait chassé les serpents, animaux vicieux par excellence, est plutôt logique.
Et dans la réalité alors ?
Ce que disent les scientifiques
Pour les scientifiques, l’absence de serpents en Irlande s’expliquerait par un climat peu propice. En effet, le faible ensoleillement et les températures basses n’auraient pas favorisé le développement des reptiles. Ce phénomène se retrouve également sur d’autres îles, comme en Islande ou encore en Nouvelle-Zélande.
Par ailleurs, l’île se serait formée avant l’apparition des serpents sur la planète, d’où leur absence en certains endroits…
Source
Vous aimerez aussi :