in

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu de la surface de la Terre ?

Crédits : Papafox/Pixabay

Même s’ils ont disparu il y a déjà 65 millions d’années, les dinosaures restent très présents aujourd’hui encore dans notre société. C’est bien simple, aucun d’entre nous n’en a jamais vu, mais il nous semble pourtant les connaître. Et pour cause, non seulement nous avons beaucoup à apprendre de leur mode de vie mais en plus, la disparition soudaine de ces êtres qui dominaient alors le monde nous pousse à nous demander si l’humanité pourrait un jour subir le même sort…

Un astéroïde et des éruptions volcaniques à l’origine de leur disparition

Au Mexique, près de la péninsule du Yucatán, une météorite de 10 kilomètres de diamètre s’est écrasée sur Terre il y a 65 millions d’années, provoquant un cataclysme sans précédent. C’est bien simple, le choc représente celui qu’auraient pu provoquer 1 million de bombes atomiques !

Durant plusieurs années, le ciel s’est alors couvert de poussière, ce qui aurait eu pour effet de faire baisser la température de façon radicale et de plonger la Terre dans l’obscurité.

dinosaures
Crédits : iStock

De plus, cette période est aussi marquée par de nombreuses et intenses éruptions volcaniques, avec pour conséquence la hausse de la température des océans et la disparition de nombreuses plantes après avoir été recouvertes par les cendres et privées de lumière.

Les dinosaures herbivores qui se nourrissaient de ces plantes, faute de nourriture, ont alors naturellement disparu, entraînant leurs prédateurs dans leur chute. Au total, c’est pas moins de 50% des espèces vivantes qui ont disparu de la surface de la Terre. La chaîne alimentaire s’est alors vue totalement bouleversée.

Mais l’extinction des dinosaures ne s’est naturellement pas faite en un jour, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Au contraire, cela a pris des milliers d’années, plus de 100 000 ans pour être exact !

Tous les dinosaures n’ont pas disparu !

De cette époque lointaine, il ne reste désormais que les oiseaux. En effet, ces derniers n’ont pas disparu grâce à leur régime alimentaire. Étant donné qu’ils se nourrissaient d’insectes, ils ont été moins affectés par la disparition des plantes et des autres dinosaures. De même pour les  charognards, c’est-à-dire les dinosaures qui se nourrissaient principalement des cadavres d’autres animaux.

Cependant, les dinosaures de l’époque ont mis des millions d’années avant de devenir les oiseaux que l’on connaît aujourd’hui.

Source

Vous aimerez aussi : 

Et si les dinosaures existaient encore aujourd’hui ?

Les poules ont déjà eu des dents !

Une nouvelle étude le confirme, la 6 ème extinction de masse est en cours !