in ,

3 conseils pour apprendre à votre chat à utiliser sa chatière

Crédits : doanme/Pixabay
3 conseils pour apprendre à votre chat à utiliser sa chatière
noté 5 - 4 votes

La chatière est un accessoire indispensable pour tous les chats assoiffés de liberté. Elle leur permet de laisser libre cours à leur besoin d’indépendance en les laissant aller et venir à leur guise. Seul petit problème, il est nécessaire que les chats comprennent comment l’utiliser. Et malgré leur indéniable intelligence, ce n’est pas toujours si évident…

1/ Ne le forcez pas

Comme avec tout nouvel élément, le chat doit apprendre à se servir d’une chatière. En effet, contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas inné chez lui.

Avant toute chose, il est inutile de le forcer à passer à travers l’ouverture, cela ne ferait que le dégoûter et il n’aurait plus envie d’essayer avant un bon moment. Vous le savez, les chats sont des êtres sensibles qui ont une mémoire sensorielle aiguisée. S’ils associent un objet à un mauvais moment, vous pouvez être sûr qu’ils bouderont l’objet en question durant un long moment, voire toute leur vie si l’expérience a été traumatisante pour eux. Mieux vaut ne pas tenter le diable !

2/ Utilisez des friandises

L’astuce imparable lorsque l’on veut apprendre quelque chose à son chat, c’est de se munir des friandises dont il raffole le plus. Installez votre chat à l’extérieur, face à la chatière, et placez une friandise à l’intérieur, de l’autre côté de la porte battante. À noter qu’il est préférable d’agir tout d’abord en ce sens, car le chat se sentira plus en sécurité s’il rentre chez lui plutôt que s’il sort.

Montrez-lui ensuite comment pousser la porte avec sa tête ou sa patte. Pour cela, vérifiez qu’il vous observe, placez votre main sur la porte et poussez. Une fois cette première expérience réussie, faites de même de l’autre côté (intérieur vers extérieur).

3/ Félicitez-le

Au-delà des récompenses alimentaires, un chat a besoin d’être félicité. Certes, un félin n’est pas aussi expressif qu’un chien, mais ce n’est pas pour ça qu’il n’en a pas besoin. En période d’apprentissage notamment, il est essentiel de l’encourager.

À chaque fois que votre chat réussira à passer à travers la porte battante, n’hésitez pas à le caresser ardemment et à employer une intonation de voix joyeuse. Vous devez lui montrer que vous êtes fier de ses progrès pour qu’il ait à nouveau envie de faire ce que vous attendez de lui. L’éducation est avant tout une question d’interactions, ne l’oubliez pas…

Source

Articles liés

7 conseils pour bien nourrir son chat

6 conseils pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans la litière

4 conseils avisés pour bien voyager avec son chat