in

Quelle alimentation pour ma tortue terrestre ?

Crédits : Tugera/Pixabay
Quelle alimentation pour ma tortue terrestre ?
noté 5 - 2 vote[s]

Que vous ayez opté pour une tortue terrestre ou aquatique, elle doit recevoir quotidiennement une nourriture équilibrée. On vous le dit tout de suite, les tortues ne mangent pas que de la salade, bien au contraire !

Une alimentation adaptée à une tortue de terre est riche en vitamines A et D et en calcium. Il est également indispensable de toujours lui laisser à disposition du foin et de l’eau.

À quelle fréquence la nourrir ?

La tortue grignote tout au long de la journée. Ses pics de faim se situent au réveil et avant de dormir. L’idéal est donc de lui donner à manger 2 fois par jour.

Pour donner ses repas à votre tortue, éparpillez sa nourriture aux quatre coins de votre jardin afin qu’elle puisse faire un peu de sport. De plus, à l’état sauvage, la tortue mange tout ce qu’elle trouve sur sa route et donc se déplace constamment.

Une petite astuce pour avoir une idée de la ration journalière dont votre tortue a besoin est de lui donner la quantité de nourriture que pourrait contenir sa carapace.

Quels aliments privilégier ?

La tortue de terre est un animal herbivore, contrairement à sa cousine la tortue de mer qui est carnivore. Pour maintenir votre tortue terrestre en bonne santé, il faut savoir que son alimentation se compose à 90 % de végétaux (dont 25 % de fleurs) et à 10 % de fruits. Ne pas oublier de TOUJOURS laver les aliments avant de les donner à sa tortue afin d’éliminer toute trace de pesticide.

tortue
Crédits : tracyhammond/Pixabay

Le régime alimentaire quotidien de la tortue se compose de végétaux riches en fibres : pissenlit, cresson, trèfle, plantain, luzerne, chénopode blanc, mâche, laiteron, onagre, galisoga, feuilles de radis, capucine, feuilles de chou frisé, mauve, liseron, feuilles de brocoli, endives…

Une ou deux fois par semaine, il est possible de donner quelques fruits à votre tortue, mais seulement en petite quantité : pêche, fraise, banane, framboise, mûre, tomate, poire, melon, raisin, papaye, pomme, orange épluchée.

Quels aliments proscrire ?

Un certain nombre d’aliments sont toxiques pour la tortue et il est donc bon de les connaître afin de les bannir du régime alimentaire de son animal : épluchures, sucreries, pain, aliments pour chien et chat, maïs, pomme de terre, laitages, pâtes, riz, viandes, poissons, fruits de mer, haricots, lentilles, oignon, petits pois, chou-fleur, choux de Bruxelles, laitue, chocolat, gâteaux, ail, champignons, artichaut, fruits non cités.

Et ne vous inquiétez pas si votre tortue mange des cailloux, c’est tout à fait normal. Ils lui assurent une meilleure digestion en cassant les tiges des plantes dans son estomac. Oui, c’est bizarre, mais c’est comme ça !

Source

Vous aimerez aussi :

Jonathan la tortue a vécu au temps de Napoléon. Et pour cause, il a 185 ans !

Des chiots abandonnés font d’une tortue de plus de 30 kilos leur nouvelle maman

La queue des lézards repousse-t-elle vraiment ?