in

Les 10 espèces de tortues idéales pour débuter

Crédits : tpsdave/Pixabay
Les 10 espèces de tortues idéales pour débuter
noté 4.3 - 12 votes

La tortue est un animal de compagnie souvent très demandé. Il existe des tortues terrestres, mais aussi des tortues aquatiques. Cela dit, toutes les espèces de tortues ne sont pas les mêmes et il est plus ou moins facile de s’occuper d’elles. Voici donc différentes espèces de tortues conseillées si vous débutez.

Les tortues terrestres

1. La tortue d’Hermann

Les tortues d’Hermann sont parfaitement adaptées aux débutants. Ce sont des tortues très autonomes et qui ont un très bon sens de l’orientation. Si vous les laissez dans votre jardin, elles pourront se nourrir toutes seules de feuilles, de fleurs, de fruits, de vers et même d’escargots. Elles ont une espérance de vie qui avoisinerait les 40 ans. De quoi vous occuper plusieurs années.

tortue hermann
Crédits : Mayer Richard~commonswiki/Wikipédia

2. La tortue étoilée d’Inde

Avec une taille moyenne de 26 cm de long, la tortue Geochelone elegans est originaire d’Inde. Longtemps considérée comme une espèce sensible à cause de son importation massive, les tortues de cette espèce élevées en captivité sont aujourd’hui recommandées comme animal de compagnie.

tortue Geochelone elegans
Crédits : Jacob.jose/Wikipédia

3. La tortue Testudo

Les tortues Testudo regroupent 5 espèces différentes. Ces tortues sont souvent utilisées comme animaux de compagnie. Cependant, les espèces Testudo nord-africaines seraient assez sensibles.

tortue Testudo
Crédits : Pxhere

4. La tortue de Horsfield

Cette espèce est très présente dans les animaleries en France. Cela dit, c’est une tortue qui demande un peu plus d’expérience que les autres. Il est donc conseillé d’en acquérir une après avoir vécu une première expérience avec une autre tortue au préalable ou de demander conseil à des amateurs de l’espèce.

tortue de horsfield
Crédits : Väsk/Wikipédia

5. La tortue léopard et la tortue sillonnée

Ces deux espèces sont bien plus grosses que celles citées précédemment. En effet, comptez 30 à 50 cm pour la première et jusqu’à 70 cm pour la seconde. Elles sont aussi par conséquent très lourdes. Ce sont des tortues à croissance rapide et qui sont donc faciles à élever. Cependant, il faut prévoir un grand terrarium pour ces espèces et même un enclos extérieur pour l’été.

tortue Centrochelys sulcata
Une tortue sillonnée. Crédits : Matt314/Wikimedia Commons

Les tortues aquatiques

1. Les tortues pleurodires

Il existe deux espèces de tortues pleurodires qui sont adaptées aux débutants : la Pelomedusa subrufa et la Emydura subglobosa. Elles sont toutes deux tropicales et carnivores.

tortue Pelomedusa subrufa
Crédits : Vassil/Wikimedia Commons

2. La tortue Ocadie de Chine

Mesurant environ 20 cm à l’âge adulte, la tortue Mauremys sinensis est très agile et active. Elle est d’ailleurs proche des tortues de Floride.

tortue ocadia sinensis
Crédits : 孫鋒 林/Flickr

3. La tortue de boue rayée

Cette espèce de tortue aquatique peut aussi très bien vivre sur la terre. Elle se nourrit aussi bien de poissons et de végétaux que de petits invertébrés.

tortue Kinosternon baurii
Crédits : Totodu74/Wikimedia Commons

4. La tortue Cinosterne carénée

La tortue Cinosterne carénée a une apparence plutôt originale avec une forme de tête très particulière. C’est une espèce carnivore. Par ailleurs, il est préférable de l’élever seule puisqu’il semblerait qu’elle ne s’entende pas avec d’autres tortues de son espèce.

tortue Sternotherus carinatus
Crédits : Laurent Lebois/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi :

Gecko léopard : tout savoir sur le lézard favori des Français

La queue des lézards repousse-t-elle vraiment ?

Pourquoi les serpents muent-ils ?