in

Gorille : 5 choses étonnantes à savoir sur le plus grand singe au monde

Crédits : iStock

Le gorille est le plus grand primate au monde. Il ne se rencontre que dans l’ouest et l’est de l’Afrique. Il existe deux espèces de gorilles : les gorilles des montagnes et les gorilles de plaines. Chacune de ces espèces étant divisée en deux sous-espèces. Mais, même si cet animal a été popularisé par King-Kong, que savons-nous vraiment de lui ? Voici quelques éléments essentiels à connaître afin de lever un peu le voile sur cette mystérieuse créature !

1. Il est très fort

Lorsque l’on pense à un gorille, on se représente immédiatement son énorme corps musclé et sa force monumentale. Et pour cause, le gorille, qui pèse généralement 100 à 250 kilos, peut être jusqu’à neuf fois plus fort qu’un homme. Il est même capable d’abattre seul un bananier pour pouvoir manger, c’est pour dire. Sa morsure est d’ailleurs deux fois plus puissante que celle d’un lion.

Ainsi, d’après le Guinesse Livre des Records, un gorille peut soulever jusqu’à 815 kilos, contre 410 kilos pour un humain bien entraîné. En effet, le gorille possède une force colossale au niveau des bras, ce qui lui permet d’ailleurs de se balancer aisément de branche en branche.

En revanche, on a longtemps cru que les gorilles se frappaient la poitrine avec leurs poings pour faire étalage de leur force. Mais il ne s’agirait en fait que d’une façon pour eux de signaler leur position ou de souhaiter la bienvenue.

2. Il nous ressemble beaucoup 

Le gorille partage 98,3% de notre ADN, ce qui fait de lui notre plus proche parent, après le chimpanzé et le bonobo. Mais, en plus de partager un ADN similaire, le gorille nous ressemble physiquement. En effet, il possède deux bras, deux jambes, cinq doigts, cinq orteils et un visage très expressif.

gorille
Crédits : iStock

De plus, le gorille vit en moyenne 35 ans à l’état sauvage et jusqu’à 60 ans en captivité. Et il est doté d’une intelligence incroyable. Pour preuve, on a récemment observé un gorille en train d’utiliser un bâton pour chasser des fourmis afin de ne pas se faire piquer ! Mais d’autres gorilles ont su montrer leur intelligence, notamment la célèbre femelle Koko qui a appris la langue des signes dès l’âge d’un an. À 40 ans, elle comprenait pas moins de 1000 signes différents et 2000 mots !

3. Il est végétarien

Le gorille n’utilise en aucun cas sa force pour chasser. En effet, c’est un animal végétarien qui se nourrit principalement de fruits, de feuilles ou encore de bambou. Toutefois, il lui arrive parfois de manger également des insectes. En tout, un gorille adulte peut manger environ 20 à 30 kilos de nourriture chaque jour.

Le régime alimentaire du gorille est absolument essentiel pour la biodiversité. En effet, cet animal joue un rôle crucial dans la dispersion des graines des arbres fruitiers. Sans lui, il y aurait beaucoup moins de fruits !

4. Il vit en groupe

Le gorille n’est pas un animal solitaire. Il vit en groupe, généralement avec un mâle, plusieurs femelles et leurs petits. Il est cependant possible que le groupe comprenne également des mâles plus jeunes.

gorille
Crédits : angela n./Flickr

Mais, dans ce cas, les conflits ne sont pas rares. En effet, seul le mâle dominant peut s’accoupler. Et si un nouveau mâle gagne, il a pour habitude de tuer les petits du mâle vaincu afin d’empêcher les femelles d’allaiter et les rendre plus rapidement enclines à copuler.

5. Il dort dans un nid

En fonction de l’espèce, les gorilles dorment soit sur le sol, soit dans les arbres. Mais à chaque fois leur nid se compose de feuilles et de branches. Ils sont d’ailleurs capables de construire un nid en à peine cinq minutes !

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre lit est nettement moins propre que celui d’un chimpanzé !

Panthère noire : 10 choses à savoir sur ce magnifique animal

10 gestes à faire au quotidien pour sauver les animaux menacés d’extinction