in

Les bienfaits de la présence d’un chat chez soi !

Crédits : Pxhere
Les bienfaits de la présence d’un chat chez soi !
noté 4.2 - 10 vote[s]

Avoir un chat ne signifie pas seulement avoir un animal, c’est aussi bénéficier d’une compagnie, un être qui fait partie de votre famille. Alors certes il faut lui donner à manger et changer sa litière, mais ce n’est rien en comparaison de l’amour et de la présence réconfortante qu’il vous apporte. 

1. La tension artérielle diminue fortement

Avoir un chat à vos côtés permet de réduire les tensions, d’être plus en phase avec vous-même. Une étude de la très sérieuse université de l’État de New York stipule même que caresser un chat permet de faire baisser la tension artérielle. En tant que propriétaire de chat, vous avez également moins de risque d’être victime d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

2. Avoir un chat : vers un meilleur équilibre mental ?

Le chat est un incroyable compagnon qui permet de stabiliser votre santé mentale. Les caresses et sa présence vous aident à aller mieux et à mieux se concentrer sur votre quotidien. En bref, il vous aide à rester positif !

3. Une forme de stabilité émotionnelle

La présence d’un chat à la maison aide à se sentir mieux avec soi-même, surtout en ce qui concerne les personnes seules. En effet, le chat constitue une présence particulièrement rassurante.

chat câlin
Crédits : iStock

4. Diminuer le stress

Caresser un chat, entendre son ronronnement, sentir sa présence non loin de vous, tels sont les attributs positifs qui justifient le fait qu’avoir un chat permet de diminuer le stress d’une personne. Certains ont même mis en place la « ronronthérapie », une thérapie par les ronronnements qui est vraiment très bénéfique pour ceux qui s’y adonnent.

5. Vivre mieux sur une longue durée

Concrètement, les chats peuvent vivre 20 ans ou plus. Voilà pourquoi les qualités qui sont les leurs font partie de notre quotidien pendant toutes ces années. Le stress diminue, la tension aussi, les émotions se stabilisent, les enfants sont réjouis… Tous ces facteurs contribuent à améliorer nos conditions de vie.

Source

Vous aimerez aussi :

Caresser son chat : 4 raisons de le faire plus souvent

10 arguments infaillibles pour convaincre son conjoint ou ses parents d’adopter un chat

5 raisons d’adopter un chat lorsqu’on a un enfant