in

Pourquoi les chats ont-ils la langue râpeuse ?

Crédits : iStock

Alors que les chats sont des animaux au pelage et au regard si doux, ils possèdent une langue particulièrement râpeuse, contrairement aux chiens. Quand votre boule de poils vous lèche la peau, ce n’est pas douloureux mais ce n’est pas un moment de plaisir non plus. Mais pourquoi une langue aussi rugueuse ? À quoi cela peut-il servir ?

1. Pour se peigner

La langue des chats est pourvue de nombreux petits crochets ou épines qui lui donnent cet aspect abrasif. Appelés « papilles » et composés de kératine (comme leurs griffes), ils permettent avant tout aux félins de se brosser les poils. En effet, leur rigidité retire les poils morts et nettoie le pelage en profondeur.

Même si cette langue est très utile aux chats, elle présente tout de même un gros inconvénient : elle retient les poils lors de la toilette et favorise ainsi leur ingestion et donc la formation de boules de poils dans l’estomac. Il est donc essentiel de brosser son chat au moins une fois par semaine afin de limiter l’apparition de ces boules de poils.

chat toilette
Crédits : TeamK/Pixabay

2. Pour mieux manger

Cette langue râpeuse leur sert également de fourchette lors de leurs repas. En effet, elle permet d’attraper leur nourriture et de récupérer aisément la viande collée sur les os des proies. Car lorsqu’un chat lèche une plaie, cette dernière s’ouvre de plus en plus, comme si l’on frottait du papier de verre dessus.

Par ailleurs, durant leurs parties de chasse, ils n’ont pas besoin de leurs pattes pour maintenir leurs petites proies en place, leur langue suffit.

chat mange
Crédits : Rsape/Pixabay

3. Pour mieux boire

Enfin, la langue du chat lui permet de laper l’eau avec plus de facilité. En effet, lorsqu’il boit, le chat positionne sa langue comme une cuillère, les aspérités aidant ainsi à retenir l’eau pour en avaler le plus possible.

chat boit
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats font-ils si souvent leur toilette ?

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tire la langue