Pourquoi les chats font-ils si souvent leur toilette ?

chat lave lèche toilette
Crédits : iStock

Dormir, manger et se laver. Voilà à quoi peut ressembler la journée type de votre chat. Qu’il dorme beaucoup, ça, vous pouvez le comprendre, c’est dans sa nature. Qu’il grignote un peu toute la journée, c’est normal, c’est son instinct de chasseur qui prend le dessus. Par contre, vous n’arrivez pas à expliquer pourquoi il passe autant de temps à faire sa toilette. En réalité, vous allez voir, ce n’est pas simplement pour « être propre »…

Si vous constatez que votre chat ne fait plus sa toilette, consultez immédiatement un vétérinaire. En effet, cela peut être le signe d’une maladie ou d’un trouble du comportement qu’il est urgent de détecter et de traiter.

Entretenir son poil

Un chat passe en moyenne un tiers de sa journée à faire sa toilette. Généralement, il commence toujours par se laver la tête, qui représente tout de même un quart du temps de toilette. Puis il parvient à atteindre tout le reste du corps, sauf le cou, grâce à son extraordinaire souplesse.

Lorsqu’un chat se lèche le pelage avec sa petite langue râpeuse, c’est avant tout pour le démêler, retirer les poils morts et les parasites qui pourraient s’y trouver. En bref, entretenir le poil au quotidien.

Mais en même temps, il récupère la vitamine D présente sur sa peau et en permet une meilleure synthèse. Ainsi, il crée en se léchant une protection contre le soleil et permet d’imperméabiliser sa fourrure.

chat toilette
Crédits : rihaij/Pixabay

Seul petit problème, cette activité l’oblige à avaler une grosse quantité de poils, qui forment par la suite des boules dans son estomac. Le chat est alors obligé de régurgiter souvent ces boules de poils qui l’encombrent. Vous pouvez donc l’aider à avaler moins de poils en le brossant régulièrement.

Enlever les odeurs indésirables

L’acte de faire sa toilette est aussi synonyme de bien-être pour un chat puisqu’il lui permet de sécréter de l’endorphine. Mais cela peut également lui permettre de retirer les odeurs déposées sur son pelage par les caresses des humains ou encore par le contact avec un autre animal. Ainsi, le félin se lèche pour redéployer sa propre odeur sur son corps.

Par ailleurs, lorsqu’il fait chaud, en été par exemple, un chat peut très bien se lécher simplement pour se rafraîchir. Alors, vous voyez, les chats ne sont finalement pas tant des maniaques de la propreté !

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats grattent-ils à côté de leur gamelle et de leur litière ?

Votre chat ne réagit pas lorsque vous l’appelez ? Voilà pourquoi

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.