in

Votre chat ne réagit pas lorsque vous l’appelez ? Voilà pourquoi

Crédits : iStock

C’est parfois rageant. Vous appelez votre chat pour qu’il vienne vous faire un câlin ou tout simplement pour lui demander de rentrer à la maison et à chaque fois c’est la même chose, il fait la sourde oreille, ne daignant même pas bouger d’un poil. À peine vous accorde-t-il un regard (dédaigneux, évidemment). Par contre, lorsqu’il s’agit de manger, là ce n’est pas la même chose ! À croire qu’il ne vit avec vous que pour être nourri !

Si votre chat ne régit jamais lorsque vous l’appelez, mieux vaut vérifier qu’il n’est pas sourd avant de faire toutes sortes d’hypothèses pour tenter d’expliquer son comportement. Pour savoir si votre chat est sourd, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

Une indifférence contrôlée

C’est prouvé, les chats reconnaissent la voix de leur maître. Si votre matou fait preuve d’une complète indifférence lorsque vous l’appelez, c’est tout simplement parce qu’il choisit de ne pas vous obéir.

Ne lui en voulez pas, ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas, mais tout simplement parce que le chat est avant tout un animal sauvage. Eh oui, le chat n’a jamais vraiment été domestiqué par l’Homme, il a juste appris à nous tolérer dans sa vie. Sa liberté et son indépendance sont donc très importantes pour lui.

Les chats ne communiquent pas avec les sons

Une autre explication peut être que votre chat ne vous comprend pas lorsque vous l’appelez, tout simplement. En effet, à l’état sauvage, les félins ne communiquent pas par les sons, mais par la gestuelle et les odeurs. Ainsi, leurs miaulements ne leurs servent qu’à communiquer avec les humains.

chat
Crédits : iStock

C’est seulement lorsque ses chatons sont en danger que la mère va miauler pour les avertir. Ainsi, si votre chat ne perçoit pas de danger, il trouvera votre comportement plus étrange qu’autre chose.

Comment éduquer mon chat à venir lorsque je l’appelle ?

Ne désespérez pas, un chat ça s’éduque. Difficilement, on vous l’accorde, mais ça s’éduque. Si votre chat a confiance en vous et s’il a un intérêt à vous obéir, il le fera alors volontiers.

Par exemple, tentez de l’appâter avec des friandises lorsque vous l’appelez afin qu’il vienne vers vous. S’il vient, donnez-lui la friandise et félicitez-le. S’il ne vient pas, déposez la friandise sur le sol et éloignez-vous. À un moment ou à un autre, votre chat viendra la renifler et il comprendra alors que vous vouliez lui donner quelque chose de bon. Le tout est d’associer l’ordre à un sentiment positif. En revanche, préparez-vous à vous exercer des mois entiers avant d’obtenir des résultats. Têtu un chat ? Mais non voyons…

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon chat enroule-t-il sa queue autour de ses pattes ?

10 signes qui montrent que votre chat vous aime

Selon des scientifiques, votre chat pourrait vous tuer