in

Pourquoi mon chat enroule-t-il sa queue autour de ses pattes ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat enroule-t-il sa queue autour de ses pattes ?
noté 5 - 7 votes

Comprendre le langage « chat » n’est pas toujours aisé. Nos amis félins ont beau avoir des attitudes souvent explicites, ils n’en restent pas moins très mystérieux. On le sait, ils communiquent avec leurs yeux, leurs miaulements, leur posture mais aussi leur queue. Or, vous l’aurez sûrement déjà remarqué, lorsqu’il est assis ou recroquevillé, il n’est pas rare que votre chat enroule sa queue autour de ses pattes. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

1. Pour se réchauffer

L’une des raisons qui poussent les chats à s’envelopper de leur queue est la température extérieure. S’il fait froid ou que le vent souffle, votre chat ne va pas hésiter à s’accroupir près du sol et à former une sorte de couverture autour de lui grâce à sa longue queue poilue. Ainsi, il parvient à maintenir sa température corporelle à une chaleur constante.

C’est aussi pour cette raison qu’il aime se pelotonner à vos côtés la nuit ou dormir près d’un radiateur. Lorsque les températures diminuent, l’obsession des chats est de trouver des sources de chaleur pour se réchauffer. En effet, les chats sont des animaux issus des régions les plus chaudes du globe. Ils apprécient donc la chaleur et le soleil. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir nos amis félins prendre des bains de soleil à l’extérieur dès que les rayons sont suffisamment chauds. Et ce même en été !

2. Pour se protéger

Un chat assis qui enroule sa queue autour de son corps peut également être dans une posture de défense, d’inquiétude. En effet, il suffit qu’il voie un chien ou un autre chat s’approcher pour qu’il s’enveloppe instinctivement de cette queue protectrice.

Cela peut aussi être une manière de signifier son malaise, lorsqu’il y a des invités à la maison, par exemple. On pourrait assimiler ce comportement au croisement de bras chez nous autres humains.

chat blanc couché gros obèse
Crédits : iStock

3. Pour s’isoler

Cette façon d’enrouler sa queue autour de ses pattes est non seulement une façon de se réchauffer et de se protéger, mais également de s’isoler. En effet, cette attitude indique que votre chat est dans sa bulle et qu’il n’a pas envie d’être dérangé. Dans ce cas, mieux vaut le laisser tranquille jusqu’à ce qu’il décide de venir vers vous.

Eh oui, les chats ont beau avoir été domestiqués depuis des milliers d’années, ils n’en gardent pas moins un tempérament particulièrement indépendant !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?