in ,

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?
noté 4.2 - 5 votes

Vous l’avez certainement remarqué, il n’est pas rare que votre matou mange de l’herbe lors de ses sorties dans le jardin. Résultat : il finit par vomir. Pourtant, vous le savez, les chats sont des animaux exclusivement carnivores… Mais pourquoi s’infligent-ils cela ? Est-ce nécessaire pour une bonne santé ? En réalité, il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les chats mangent de l’herbe.

Attention, si votre chat se met à vomir de façon compulsive après avoir mangé de l’herbe, consultez immédiatement un vétérinaire. Votre félin peut être victime d’un empoisonnement suite à l’ingestion d’un produit toxique comme le désherbant. Il est donc nécessaire de proscrire l’utilisation de pesticides ou fertilisants sur les plantes de votre jardin afin d’éviter tout incident.

Pour se débarrasser d’un bouchon

Manger de l’herbe a un effet laxatif et vomitif chez le chat. Ainsi, il peut parvenir seul à expulser tout ce qui bouche son estomac, comme les boules de poils qui se sont formées après qu’il ait fait sa toilette, ou les restes de nourriture qui se sont accumulés, comme les aliments non digérés (les os de leurs proies, par exemple).

En vomissant ou en faisant ses besoins plus régulièrement, il élimine ce qui le gêne dans son appareil digestif en toute autonomie. Consommer de l’herbe est donc un réflexe instinctif pour éliminer tout type de bouchon et ainsi se sentir mieux.

Crédits : iStock

Pour équilibrer son alimentation

Bien que le chat ne possède pas les enzymes nécessaires pour digérer l’herbe, ce qui l’oblige à régurgiter, certains pensent qu’en ingérer lui permettrait d’apporter des vitamines essentielles à son alimentation, comme la vitamine B ou l’acide folique. L’acide folique est une vitamine particulièrement importante puisqu’elle favorise la production d’hémoglobines.

SI votre chat mange souvent de l’herbe, vérifiez que la nourriture que vous lui donnez contient bien de l’acide folique, de la vitamine B et des fibres. Si ce n’est pas le cas, votre matou tente de combler ses carences tout seul.

Crédits : Pixnio

Je vis en appartement : dois-je donner de l’herbe à mon chat ?

La réponse est oui ! Si vous vivez en appartement ou que vous ne laissez jamais sortir votre chat, il est essentiel de lui fournir de l’herbe fraîche. De plus, cela l’empêchera peut-être de s’intéresser à vos plantes d’intérieur.

Pour cela, il existe des herbes spéciales pour chats ou vous pouvez également disséminer de l’avoine entière dans un pot rempli de terre et attendre que les pousses émergent. Mais attention, n’achetez pas de graines de pelouse, elles peuvent être chimiques !

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Mon chat vomit, pourquoi ?