in

Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?
noté 4.6 - 8 votes

Les propriétaires de chats l’ont sûrement déjà remarqué, il peut arriver que nos petits félins se mettent à nous lécher frénétiquement, notamment le visage et les mains. Est-ce un comportement normal ? Positif ? Doit-on les laisser faire ? On vous explique tout.

Une preuve d’affection

Les chats sont des animaux très affectueux, contrairement à ce que beaucoup pensent. Malgré leur côté solitaire et indépendant particulièrement prononcé, ils ont tout autant besoin d’amour que les chiens.

Pour vous prouver leur affection et vous faire comprendre qu’ils aiment votre présence à leurs côtés, les chats ne vont pas hésiter à ronronner, à patouner ou encore… à vous lécher ! Eh oui, ce comportement n’est pas réservé aux chiens. Vous devriez même prendre cela comme un honneur, car la toilette chez le chat est une activité on ne peut plus importante.

Un moyen de tisser des liens

Lorsqu’ils vivent en groupe, les chats se lèchent entre eux, pas uniquement pour se nettoyer, mais surtout pour être en contact les uns avec les autres et nouer des relations. En effet, les séances de toilettage partagées sont un véritable moyen de communication. Apaiser les tensions ou encore imposer son statut social sont autant de raisons pour lesquelles un chat va se mettre à lécher l’un de ses congénères.

Crédits : iStock

Lorsque votre boule de poils vous lèche, c’est la même chose, elle essaie de vous faire passer un message et d’approfondir sa relation avec vous alors, laissez-le faire…

Une odeur à croquer

Certaines odeurs peuvent rendre littéralement fous nos compagnons à quatre pattes. Les odeurs de crèmes pour le corps ou encore de nourritures peuvent pousser un chat à lécher son humain. Ici, la raison est simple : l’odeur que dégage votre peau lui donne faim !

Source

Articles liés

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?