Au cas où vous ne le sauriez pas, les chats aussi peuvent être atteints de folie. Ça paraît bizarre, et pourtant… Lorsqu’un chat est fou, il alterne souvent entre un comportement que l’on pourrait qualifier de « normal » et un comportement vraiment très étrange. En bref, il devient tout simplement ingérable. Et malheureusement, lorsqu’un chat est détecté « fou », cela ne fait qu’empirer au fur et à mesure des années, jusqu’à ce que sa présence à la maison devienne juste invivable. Pour savoir si votre chat est dingue dans sa tête, apprenez à reconnaître les signes !
1. Il reste des heures les yeux dans le vide
Qu’un chat fixe des points dans le vide, cela semble plutôt courant. Mais qu’il y passe des heures et des heures, ça ce n’est pas normal. Un chat qui semble déconnecté de la réalité, qui n’entend pas quand on l’appelle, qui ne reconnaît pas son propriétaire et qui préfère rester les yeux dans le vague, comme s’il était dans sa bulle, a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond.
2. Il sursaute facilement
Votre chat semble effrayé, surpris, à chaque fois que vous l’approchez, comme si vous le tiriez subitement de ses pensées ? C’est le signe qu’il n’est pas ancré dans la réalité.
3. Il devient subitement agressif durant plusieurs heures ou même plusieurs jours
Chez un chat fou, des crises d’agressivité peuvent se déclarer durant plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Dans ce cas, le chat se met à attaquer férocement une personne ou un animal en particulier, comme le ferait un vrai fauve.
4. Il est rejeté par les autres chats
Un chat atteint de folie est généralement isolé. Les autres chats sentent que quelque chose cloche et cela les effraie. Ils préfèrent alors fuir devant leur congénère ou le chasser. Vous remarquerez qu’ils ne provoqueront la bagarre avec lui que s’ils sont deux. En effet, les chats fous n’ont pas de règles, ne respectent pas les codes sociaux établis entre les autres chats, ce qui les rend d’autant plus dangereux aux yeux des autres félins.
5. Il dodeline de la tête lorsqu’il marche
Un chat n’est pas censé balancer sa tête à droite et à gauche lorsqu’il se déplace. Si c’est le cas et qu’il n’a pas de maladie physiologique, c’est que c’est le cerveau qui est atteint.
6. Il tourne en rond pendant des heures
Comme le ferait un lion en cage, le chat fou va tourner en rond durant des heures, et il est alors impossible de le raisonner.
7. Il miaule ou feule sans raison
Les chats sont souvent amenés à miauler simplement parce qu’ils ont envie de bavarder ou qu’ils réclament à manger. Mais si votre matou miaule vraiment trop souvent sans aucune raison apparente, ce n’est pas normal. Et s’il se met à feuler contre des ennemis imaginaires, c’est encore pire.
8. Il chasse régulièrement sa queue ou des proies imaginaires
On sait que chez les animaux, courir après sa queue est un profond signe de mal-être. Mais ça peut également être le signe d’une grande folie. Quant à courir après des proies invisibles, n’en parlons même pas.
9. Il n’est pas propre, voire même plutôt dégoûtant
De nature, les chats sont des animaux propres. Un chat qui évite la litière, qui se fait ses besoins dessus ou encore qui aime dormir dans ses propres excréments doit interpeller.
10. Il fait tout de façon exagéré
Un chat fou aura tendance à manger comme un ogre ou, au contraire, à avoir un appétit de moineau. De même, il pourra se mettre à boire de façon excessive ou plus du tout (certains chats se sont même noyés en buvant !). Il pourra également passer son temps à faire sa toilette ou, à l’inverse, ne jamais la faire.
Vous aimerez aussi :