in ,

5 signes qui montrent que votre chat est malheureux

Crédits : iStock
5 signes qui montrent que votre chat est malheureux
noté 4.3 - 7 votes

Les chats, tout comme nous, peuvent déprimer, voire même faire une dépression. Pour éviter cela, il est important de savoir reconnaître les signes annonciateurs d’un mal-être qui peut rapidement devenir plus profond. Si votre chat est malheureux, vous devez le savoir. Mieux vaut prévenir que guérir !

1/ Il s’arrache les poils

L’un des signes les plus révélateurs d’un mal-être et d’un stress chez le chat est l’arrachage de poils. Le chat va alors beaucoup se lécher et s’arracher les poils avec ses dents. Si ce comportement dure seulement quelques heures ou quelques jours, le chat a pu simplement se sentir perturbé par un événement inhabituel.

Crédits : rihaij/Pixabay

En revanche, s’il continue de s’arracher les poils au bout de trois jours, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de déterminer la cause de son angoisse. En effet, il pourrait, à la longue, se blesser.

2/ Il ne fait plus sa toilette

Le chat est un animal particulièrement propre. Il passe un tiers de son temps à se nettoyer le corps en se léchant puis à s’essuyer. Non seulement faire sa toilette lui permet d’ôter la poussière et les parasites qui auraient pu s’inviter dans ses poils, mais en plus il défait les nœuds qui auraient pu se former. De plus, se lécher les poils va produire des endorphines qui auront pour effet d’apaiser le chat, ce qui explique qu’il se lèche plus intensément lorsqu’il est stressé.

Crédits : iStock

La toilette est un acte si important pour un chat qu’il convient de s’inquiéter si ce dernier cesse de la faire.

3/ Il ne mange plus

Comme chez tous les animaux, la perte d’appétit n’est pas bon signe. Elle peut être l’expression d’une maladie, mais aussi d’un mal-être. Si votre chat est malheureux, il n’hésitera pas à bouder sa gamelle, et notamment ses aliments préférés.

Crédits : iStock

N’oubliez pas qu’un chat ne peut pas jeûner comme un chien. Si votre chat n’a rien mangé en 36 heures, conduisez-le chez le vétérinaire.

4/ Il ne veut plus jouer

Lorsqu’ils sont jeunes, tous les chatons ont besoin de jouer et de se dépenser. Avec l’âge, ils deviennent plus calmes et moins « foufous ». Si votre chat est très joueur et que, subitement, il délaisse ses séances de jeux, c’est peut-être parce qu’il ne se sent pas bien.

Crédits : iStock

Pour tenter de le stimuler à nouveau, n’hésitez pas à lui acheter de nouveaux jouets ou un arbre à chat. Vous pouvez également opter pour des jouets plus atypiques, comme des jeux de réflexion ou le Pipolino, un distributeur de croquettes interactif.

5/ Il ne veut plus faire de câlins

Un chat qui, du jour au lendemain, refuse les câlins de son maître n’annonce rien de bon. Si en plus de cela il devient agressif lorsque vous tentez de l’approcher, c’est que quelque chose ne va pas.

Crédits : iStock

Mauvaise humeur passagère ? Maladie ? Déprime ? Pour le savoir, laissez passer quelques jours afin de vous assurer que son comportement ne s’améliore pas avec le temps.

Sources : Yummypets ; Wamiz

Articles liés

10 signes qui montrent que votre chat est heureux

Le guide pour décrypter le langage de votre chat

25 signes qui montrent que votre chat souffre