Quoi de mieux que de fabriquer une niche personnalisée pour son félin préféré ? Les niches pour chats sont souvent coûteuses et pas toujours très esthétiques. La solution ? Fabriquer soi-même la maison de son chat avec le matériau le plus économique et écologique qui soit : du carton ! Le tout en quelques étapes faciles.
Ce qu’il vous faut :
- Du carton : une boîte de taille suffisante pour votre chat et quelques chutes pour les détails et pour la renforcer (deux boîtes seraient parfaites)
- Cutter et ciseaux
- Feutre noir et crayon
Les étapes à suivre :
1. Trouver une boîte en carton. Dessiner une forme de « nez » avec un feutre sur un morceau de carton, le découper.
2. Dessinez les contours de la forme de nez découpée sur tous les côtés de la boîte en carton.
3. Découper à l’aide d’un cutter les formes dessinées sur la boîte en carton.
4. Couper le devant de la boîte pour former une bouche.
5. Couper tous les côtés du carton restant et enlever les restes pour former les nageoires. Vérifier que les nageoires sont à la bonne taille et s’adaptent à la boîte, sinon les réduire. Faire une entaille de chaque côté de la boîte, y insérer les nageoires et collez-les de l’intérieur.
7. Renforcer la base de la boîte avec un morceau de carton.
8. Dessiner la forme de l’aileron supérieur sur un morceau de carton et le découper. Le plier à la base (2-3 cm). Faire une entaille au cutter y insérer l’aileron. Coller l’aileron de l’intérieur.
9. Dessiner la queue sur un morceau de carton et la découper. Insérer la queue dans la boîte et la coller de l’intérieur comme vous l’avez fait pour les nageoires et l’aileron.
10. Renforcer le fond et le dessus de la boîte avec deux morceaux de cartons supplémentaires.
11. Dessiner les yeux sur les deux côtés de la boîte en carton à l’aide d’un feutre. Vous pouvez utiliser un cercle en carton pour vous aider à avoir la même taille des deux côtés. Dessiner les écailles directement sur tous les côtés de la boîte en carton. Décorer les nageoires et la queue.
12. Renforcer les côtés de la boîte à l’aide de morceaux de carton.
C’est fait !