in

Mon chat vomit, pourquoi ?

Crédits : axelle b/PublicDomainPictures
Mon chat vomit, pourquoi ?
noté 5 - 2 votes

Il n’est pas rare que les chats vomissent. Voici les principales causes de ces nausées intempestives.

Les boules de poils

Tous les chats (ou presque) ont des poils. Et tous les chats font leur toilette quotidiennement. Lors de cette action anodine qui leur permet d’éliminer les poussières ou autres saletés, ils ingurgitent immanquablement des poils. Lorsqu’ils atteignent une certaine quantité, ces poils forment des boules de poils et stagnent au niveau de l’estomac. Le chat doit alors les expulser, et ce, bien souvent par des vomissements.

Bien évidemment, les chats avec un poil plus fourni seront plus sensibles à la formation de ces boules de poils. Afin de prévenir d’éventuels vomissements, mieux vaut donc brosser son chat régulièrement afin d’ôter un maximum de poils morts.

Les vomissements dus aux boules de poils accumulées dans l’intestin du chat sont une pathologie souvent bénigne. En revanche, ces poils peuvent parfois provoquer une occlusion intestinale, ce qui peut être mortel pour nos félins préférés. Si votre chat vomit après chaque repas, paraît abattu ou ne fait plus ses besoins, consultez immédiatement un vétérinaire. Son tube digestif est certainement obstrué par des boules de poils qu’il faut retirer.

Les vers digestifs

Les vomissements du chat peuvent être causés par la présence de vers dans son système digestif. Il est donc très important de vermifuger son chat au moins une fois tous les trois mois.

Certains parasites comme les puces sont transporteurs de vers et peuvent donc contaminer votre petit félin. Un traitement antiparasitaire est donc recommandé au minimum 4 fois par an (une fois par saison).

Les intoxications

Certains aliments ou certaines plantes peuvent être à l’origine de vomissements chez le chat. Il suffit que la nourriture ait tourné à cause d’une forte chaleur ou que l’aliment soit tout simplement avarié pour provoquer une intoxication alimentaire.

De même, il existe plusieurs plantes très toxiques pour nos amis à quatre pattes. Pour savoir lesquelles, vous pouvez cliquer ici.

Enfin, certaines molécules (présentes dans des produits antiparasitaires par exemple) peuvent être nocives pour nos boules de poils. La perméthrine fait partie de ces molécules destinées aux chiens et qui peuvent être mortelles si elles sont administrées à des chats.

Les virus et bactéries

Comme pour les humains, les chats sont sujets aux maladies infectieuses telles que la gastro-entérite. Les vomissements sont alors accompagnés de diarrhées, de fièvre ou encore de grande fatigue.

Le typhus est un virus qui peut présenter ces symptômes et qui est extrêmement grave. Il peut effet être mortel s’il n’est pas rapidement pris en charge. Il est donc essentiel de faire vacciner son animal contre cette maladie dès que possible.

Les occlusions intestinales

Lorsqu’un chat avale un objet, il peut être victime d’occlusions intestinales. Dans ce cas, une opération chirurgicale est nécessaire pour évacuer l’objet de son corps. Si rien n’est fait, des complications peuvent apparaître, pouvant même aller jusqu’à entraîner la mort de l’animal.

Lorsqu’un chat joue avec un objet, il est donc conseillé de le surveiller. Pour prévenir toute forme d’accident, mieux vaut lui procurer des jouets adaptés.

Les maladies graves

De nombreuses maladies peuvent être à l’origine des vomissements du chat. Les plus courantes sont le diabète et l’insuffisance rénale. Si les vomissements du chat sont très rapprochés, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Sources : Conseils Véto ; Wanimo Véto