in

Top 10 des animaux les plus mortels pour l’Homme

Crédits : iStock
Top 10 des animaux les plus mortels pour l’Homme
noté 5 - 7 votes

Vous pensiez que les araignées et les requins étaient les animaux les plus effrayants et donc les plus dangereux pour l’Homme ? Détrompez-vous, il n’y a en fait (presque) pas de quoi avoir peur d’eux… Certains animaux sont en fait bien plus meurtriers, même si, comme vous le savez, le plus grand prédateur de l’Homme est l’Homme lui-même…

1. Les moustiques

Avec près d’1 million de morts à son actif par an, principalement en Afrique et en Asie, le moustique est l’animal le plus dangereux au monde. Et pour cause, par sa piqûre qui semble anodine, il transmet à l’Homme de nombreuses maladies graves, notamment le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya ou encore la dengue.

moustique
Crédits : iStock

2. Les vers

Les vers, comme les schistosomes, les vers ascaris, les plathelminthes ou les ténias, sont des parasites intestinaux particulièrement meurtriers pour l’Homme. Ils s’immiscent à l’intérieur de notre organisme, ayant parfois des conséquences désastreuses. Par exemple, le schistosome provoque à lui seul plus de 200 000 décès par an.

ver géant tête de marteau
Crédits : Dinesh Valke/Flickr

3. Les serpents

Les morsures de serpents causent plus de 100 000 décès par an, sans compter les centaines de milliers de personnes qui ont dû faire face à une amputation ou à une infection grave suite à une morsure.

serpent
Crédits : 1866946/Pixabay

4. Les chiens

Même si le chien est le meilleur ami de l’Homme, il cause tout de même près de 25 000 morts par an. La raison ? Sa morsure, qui peut notamment transmettre la rage.

chien agressif
Crédits : iStock

5. Les réduves

Cet insecte est une espèce de punaise qui, malgré sa petite taille, cause de terribles dégâts. En effet, sa piqûre transmet à l’Homme un parasite responsable de la maladie de Chagas, une maladie qui tue 13 000 personnes chaque année.

réduve
Crédits : hamon jp/Wikimedia Commons

6. Les mouches tsé-tsé

La mouche tsé-tsé est célèbre pour transmettre la maladie du sommeil, une terrible maladie qui peut endormir la personne piquée durant des mois, voire des années. Environ 10 000 personnes en meurent chaque année.

mouche tsé tsé
Crédits : JJ Harrison/Wikipédia

7. Les scorpions

Avec 3 500 morts par an, les scorpions ont largement leur place dans ce classement. D’autant plus que le nombre de leurs piqûres ayant des conséquences graves est probablement sous-estimé. Mais rassurez-vous, seules quelques espèces vivant en Afrique et en Amérique du Sud sont dangereuses pour l’Homme.

scorpion
Crédits : Shantanu Kuveskar/Wikimedia Commons

8. Les crocodiles

Avec près de 1 000 victimes par an, les crocodiles sont de redoutables mangeurs d’Hommes. Et pour cause, leur mâchoire est l’une des plus puissantes du monde.

crocodile
Crédits : iStock

9. Les hippopotames

Très territorial, l’hippopotame n’hésite pas à charger lorsqu’il se sent menacé. Cet herbivore semi-aquatique cause ainsi 500 morts par an et la plupart de ses attaques ont lieu dans l’eau.

hippopotame
Crédits : ashfaqahmad/Pixabay

10. Les éléphants

L’éléphant doit de plus en plus partager son habitat avec l’Homme, ce qui crée des tensions. Au vu de sa taille imposante, l’éléphant a également plus de risques de tuer un humain, même par inadvertance. Il provoquerait ainsi en moyenne 200 morts par an.

éléphant
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

La tégénaire, plus grosse araignée de France, est-elle dangereuse ?

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

Top 5 des animaux les plus dangereux de France