in

Mon chat à la diarrhée : que faire ?

Crédits : iStock
Mon chat à la diarrhée : que faire ?
noté 5 - 2 votes

La diarrhée chez le chat n’est pas rare. Elle est le plus souvent bénigne, mais elle peut tout de même être un symptôme annonciateur d’une maladie plus grave. Elle doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière.

Les causes de la diarrhée chez le chat

Si la diarrhée chez le chat perdure plus de deux jours et ne se résorbe pas d’elle-même, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. De même, si la diarrhée est accompagnée d’une perte d’appétit, de fatigue, voire de fièvre, conduisez immédiatement votre matou chez le vétérinaire.

Les causes d’une diarrhée peuvent être multiples :

  • Un changement brutal de nourriture : en cas de changement de régime alimentaire, la transition doit s’effectuer sur au moins une semaine.
  • Une indigestion : les restes de table sont proscrits, les chats ne sont pas des poubelles de table ! La nourriture avariée est également à bannir.
  • Une intoxication : après avoir avalé un produit toxique (détergents, plantes…) ou non comestible.
  • Une occlusion intestinale : un objet s’est bloqué dans ses intestins, ce qui lui donne la diarrhée et le fait vomir.
  • Une intolérance alimentaire : les aliments premier prix sont fortement déconseillés, préférez de la nourriture de qualité.
  • Le stress : un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal…
  • Des parasites digestifs : le chat doit être vermifugé 4 fois par an afin d’éviter le développement de vers intestinaux.
  • Une maladie : la gastro-entérite, une tumeur, une hyperthyroïdie, un dysfonctionnement rénal…

Comment la soigner ?

Si la diarrhée est causée par la nourriture, la première chose à faire est de mettre son chat à la diète. Cessez de le nourrir pendant 24 heures, mais pensez à toujours lui laisser un bol d’eau fraîche accessible. Ensuite, redonnez-lui à manger, mais de façon progressive (un quart de ration un jour, une demie le lendemain, etc.).

Si la diarrhée est causée par des vers intestinaux, la seule solution est de vermifuger son chat. Si c’est un problème de stress, attendez que votre chat s’habitue à son nouveau mode de vie. Des produits apaisants existent également et sont vendus en animalerie ou chez le vétérinaire.

Enfin, si aucun élément nouveau n’est apparu dans l’environnement social ou alimentaire de votre chat et que vous ne comprenez pas pourquoi il a la diarrhée, adressez-vous à un vétérinaire. Lui seul pourra établir un diagnostic.

chat sacré de birmanie
Crédits : Antti/Flickr

Et chez le chaton ?

La diarrhée chez le chaton ne doit surtout pas être prise à la légère. Lorsqu’ils sont jeunes, les chats peuvent se déshydrater rapidement et leur état de santé peut vite se dégrader.

La plupart des chatons naissent avec des vers intestinaux transmis par la mère. Il est donc essentiel de les vermifuger une fois par mois jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 6 mois. Par ailleurs, leur système digestif est encore très sensible et un changement d’alimentation peut provoquer une diarrhée.

Enfin, sachez que le lait n’est pas recommandé pour les chatons déjà sevrés. Il peut même provoquer des troubles digestifs.

Sourcesallo-medecins ; Wanimo Véto

Articles liés

Mon chat vomit, pourquoi ?

25 signes qui montrent que votre chat souffre

Comment savoir s’il y a urgence de santé chez mon animal