Le tigre de Sumatra est une espèce menacée d’extinction et donc protégée puisqu’il ne reste que 400 individus à l’état sauvage. Pourtant, cela n’a pas arrêté les habitants d’un village d’Indonésie. Ils étaient bien décidés à faire la peau à cette créature qu’ils pensaient « surnaturelle ».
Tout commence par une traque
Depuis plusieurs années, les conséquences de la déforestation sont terribles pour les animaux sauvages. Non seulement leur habitat est de plus en plus diminué, réduisant ainsi le nombre de proies et donc de nourriture, mais en plus ils se retrouvent désormais régulièrement confrontés à la cruauté humaine. En effet, les animaux sont obligés de traverser les villages et les routes humaines construits sur leur territoire, anciennement la forêt, ce qui conduit à des affrontements sans précédent.
Quand ce ne sont pas les éléphants qui gênent les habitants à cause de leur capacité à écraser les maisons qui se trouvent sur leur chemin sans le vouloir, ce sont les tigres qui sont pourchassés. L’exemple en est avec ce tigre de Sumatra traqué par les habitants du village de Hatupangan, au nord de l’île de Sumatra. Le fauve avait été vu autour du village et les habitants ont pris peur, croyant qu’il s’agissait d’une créature surnaturelle. Ils se sont donc lancés à sa poursuite dans la jungle.
Mais le félin n’a pas du tout apprécié d’être ainsi suivi. Il a attaqué ses poursuivants et blessé grièvement deux des hommes du groupe. Il n’en fallait pas plus pour susciter le désir de vengeance de ces villageois. Ces derniers n’ont pas hésité à commettre l’irréparable.
Un tigre sauvagement éventré
Sans prendre en compte les protestations d’un membre d’une ONG qui connaissait la valeur de cet animal pour la survie de l’espèce, les villageois se lancent sur la piste du tigre et réussissent cette fois à procéder à son exécution.
Ils l’ont alors sauvagement éventré. Puis, ils ont ensuite décidé de suspendre son cadavre dans un hangar, à la vue de tous. Les images de cet animal sauvage et rare ainsi sali, hissé sur une planche de bois avec les intestins pendants dans le vide sont tout simplement terrifiantes. Mais quand toute cette haine contre Dame nature va-t-elle cesser ?
Vous aimerez aussi :