Peyo est un étalon de 13 ans pour le moins extraordinaire. Depuis quelques années, il arpente les couloirs des hôpitaux de Dijon pour redonner le sourire aux malades. Un cheval thérapeute qui soigne avant tout avec le cœur.
La thérapie par l’animal, une technique qui a fait ses preuves
Depuis quelques années, la thérapie par l’animal se développe dans les hôpitaux et les maisons de retraite. En effet, le contact avec les animaux est particulièrement bénéfique pour les personnes malades, que ce soit d’ordre physique ou moral.
Ainsi, le simple fait de toucher un animal permet de réduire le stress et de faire baisser la tension. Cela permet aussi de faire remonter des souvenirs jusque là oubliés, favorisant ainsi l’échange. Pour preuve, les personnes âgées ayant la mémoire qui flanche arrivent parfois à se rappeler d’événements passés en lien avec des animaux, faisant ainsi travailler leur mémoire.
Jusqu’à présent, on voyait surtout des chiens ou des chats arpenter les couloirs des hôpitaux. Mais désormais, même les chevaux sont mis à contribution.
Peyo, un cheval plein d’empathie
La particularité de cet étalon de 13 ans est qu’il est naturellement attiré par les personnes qui souffrent. Lorsqu’il déambule aux côtés de son maître dans les couloirs de l’hôpital, il entre spontanément dans les chambres des malades. En réalité, c’est lui qui choisit les personnes à qui il rend visite.
Selon Hassen Bouchakour, son propriétaire, Peyo est un cheval extraordinaire doté d’un sixième sens. Il sait se diriger instinctivement vers ceux qui ont le plus besoin de son aide. Sa présence permet ainsi de rompre la solitude des personnes âgées et de leur redonner le sourire, le temps de quelques minutes. Une pratique qui, on l’espère, a vocation à se démocratiser…
Vous aimerez aussi :