Offrir un chat ou un chien pour Noël : une fausse bonne idée ?

chaton cadeau noel
Crédits : iStock

Noël est la période de l’année où l’envie de prouver à nos proches qu’on les aime est la plus forte. Une croisière en bateau, un pull en cachemire, un jeu vidéo sont autant de cadeaux possibles. Mais certains préfèrent miser sur un animal de compagnie. Est-ce vraiment une bonne idée ? Évidemment, non.

De futurs chiens et chats abandonnés

Adopter un animal n’est pas une décision qui doit se prendre à la légère. Cet acte doit être mûrement réfléchi et profondément désiré par tous les membres de la famille. En effet, de nombreux chatons et chiots offerts en guise de cadeaux durant la période de Noël finissent quelques mois plus tard abandonnés dans les refuges. Les animaux ne sont pas des jouets !

La raison ? Noël est plutôt propice aux achats coups de cœur, et les animaux en font partie. Or, accueillir un animal chez soi demande beaucoup de temps et d’organisation, sous peine de se sentir rapidement dépassé par l’ampleur de la tâche. Il faudra lui apprendre la propreté, l’encourager à ne pas être agressif ni bruyant, le socialiser, ne pas le laisser seul trop longtemps, s’organiser pour les vacances, le faire vacciner… Le tout en lui donnant toute l’affection qu’il mérite, et ce pendant une quinzaine d’années ! Bref, s’occuper d’un animal de compagnie c’est un peu comme s’occuper d’un enfant et, offririez-vous un bébé pour Noël ? Pas si sûr…

chiot golden
Crédits : Berkay Gumustekin/Unsplash

Les bonnes questions à se poser

Si vous souhaitez tout de même offrir un animal pour Noël, vous devrez vous poser plusieurs questions afin d’être certain de faire le bon choix :

  • Suis-je en train de céder au caprice d’un enfant ?
  • La personne à qui je l’offre désire-t-elle vraiment un animal ?
  • Aura-t-elle le temps de s’en occuper ? Le budget nécessaire pour le faire soigner ?
  • Si c’est un chiot, qui va le sortir ? Qui va lui faire faire de l’exercice chaque jour ?
  • À quoi ressemblera-t-il à l’âge adulte ?
  • Quel animal correspond le mieux au mode de vie et au caractère de cette personne ?
  • Cette race supporte-t-elle les enfants ?
  • Si la personne part en vacances, qui le gardera ?

Vous aimerez aussi :

Accueillir un chiot chez soi : les étapes à respecter

Accueillir un chaton chez soi : les étapes à respecter

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.