in

Combien de temps par jour peut-on laisser son chien seul ?

Crédits : Matthew Henry/Unsplash
Combien de temps par jour peut-on laisser son chien seul ?
noté 5 - 1 vote

Lorsque l’on décide d’adopter un chien, on sait qu’il faudra le nourrir, l’éduquer, le soigner mais également l’habituer à rester seul. En effet, il est impossible de passer l’intégralité de ses journées avec son chien. Même si on aimerait bien ! Aller faire les courses, aller au travail, être invité chez des amis sont autant de raisons qui nous obligent à laisser Médor seul à la maison. Mais combien d’heures par jour est-il décent de laisser son chien seul ?

Environ 7 heures par jour pour les travailleurs

Savoir combien de temps on peut laisser son chien seul dépend en réalité de chaque chien. Le moins longtemps possible serait une réponse adéquate. Toutefois, il faut savoir qu’un chien adulte est capable de se retenir pour faire ses besoins 6 à 8 heures d’affilée.

Si vous travaillez toute la journée et que vous n’avez pas la possibilité de rentrer le midi pour sortir votre toutou, il est donc nécessaire d’habituer votre chien dès son plus jeune âge à faire ses besoins le matin avant que vous partiez, l’après-midi quand vous rentrez du travail et le soir avant d’aller vous coucher.

En revanche, il faudra que ces promenades soient tout ce qu’il y a de dynamique. En effet, votre chien devra avoir l’occasion de se dépenser. La raison ? Pouvoir supporter de rester sans rien faire le reste du temps. Les promenades au parc ou en forêt sont alors indispensables chaque jour. Ou, au pire, deux à trois fois par semaine. Il en va de même en ce qui concerne le temps passer à jouer avec votre chien : au minimum 1 heure par jour !

chien couché peur
Crédits : iStock

En votre absence, votre chien dort

Lorsque vous serez absent, votre chien dormira. En effet, ce dernier subit vos horaires et n’a malheureusement pas le choix de rester seul. Même si c’est contre sa nature. Le chien est un animal social qui a besoin d’avoir des interactions avec les humains et ses congénères tout au long de la journée. Il a également besoin de se dépenser, d’explorer de nouveaux endroits, de flairer des pistes…

Il est donc très important de combler les attentes de votre chien lorsque vous rentrez à la maison. Et ce même si vous êtes fatigué ! Si vous laissez votre chien s’ennuyer comme un rat mort en votre absence mais également lorsque vous êtes présent à la maison, il risquerait de faire une dépression

Source

Vous aimerez aussi ?

Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

Mon chien peut-il m’accompagner partout ?

5 solutions pour faire garder votre animal lors de vos déplacements