in

10 signes qui montrent que votre chat est trop stressé

Crédits : iStock
10 signes qui montrent que votre chat est trop stressé
noté 4.7 - 16 vote[s]

Le chat, sous ses airs fiers et nobles, est en réalité un grand sensible. Un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, la perte d’un être cher ou encore, un simple meuble déplacé, peuvent perturber le chat, qui est un animal territorial très attaché à ses habitudes. Et si votre chat souffre de stress, cela peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé (cystites, obésité, problèmes de peau, diminution des défenses immunitaires). D’où la nécessité de savoir repérer les premiers signes afin de pouvoir réagir rapidement. 

Si votre chat présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, identifiez la cause de son stress et agissez en fonction. Si cela est lié à un changement dans son environnement, veillez à lui faire retrouver ses petites habitudes et à le divertir à l’aide de jouets, de cachettes ou encore de plateformes disposées en hauteur. Vous pouvez également en parler à votre vétérinaire qui pourra s’assurer que votre chat n’est pas malade, et vous orienter vers des sprays ou diffuseurs d’hormones apaisantes.

1. Votre chat fait pipi partout

Si votre chat a toujours été propre et que, soudainement, il se met à uriner et/ou déféquer en dehors de sa litière, posez-vous des questions… Votre chat cherche peut-être à marquer son territoire suite à un bouleversement dans le foyer (arrivée d’un bébé, d’un nouvel animal, déménagement). Ce comportement inhabituel peut également être lié à des problèmes urinaires.

2. Votre chat griffe les meubles

Les griffades ont la même signification que le marquage urinaire. En effet, lorsque votre chat griffe verticalement vos meubles, il dépose des phéromones qui ont pour but de marquer son territoire. Ce comportement est un signe de stress.

Vous pouvez tenter d’installer un griffoir à proximité des zones de grattage et lui aménager des espaces où il se sentira en sécurité (en hauteur notamment). Il est également important de veiller à sa bonne hygiène de vie (litière propre, alimentation en libre-service…) afin de diminuer son stress.

3. Votre chat se montre agressif

Votre chat a brutalement changé de comportement et s’est mis à devenir agressif envers vous et les autres membres de votre foyer ? Il est probablement soumis à un stress intense à cause d’un changement dans son environnement ou d’une douleur physique.

Crédits : iStock

4. Votre chat s’isole

Votre chat d’habitude si câlin fuit votre contact ? Il préfère s’isoler, voire se cacher pour ne pas être dérangé ? Méfiez-vous, cela n’est jamais sans raison…

5. Votre chat se toilette avec excès ou plus du tout

L’automutilation est l’un des signes de stress chez le chat. Si vous voyez votre chat faire sa toilette de façon excessive, jusqu’à s’arracher les poils, ou si, au contraire, il ne fait plus du tout sa toilette, il est temps de s’inquiéter. En effet, un chat qui adopte un comportement obsessionnel peut être le premier signe d’une dépression, maladie bien souvent mortelle pour nos amis félins qui perdent goût à la vie et se laissent mourir.

6. Votre chat ne mange plus ou ne fait que manger

L’anorexie ou la boulimie chez le chat sont toutes deux les signes que quelque chose ne va pas. Si votre boule de poils, d’habitude si gourmande, boude soudainement sa gamelle ou si, au contraire, elle devient tout à coup un ogre vorace, cela est révélateur d’un grand mal-être.

Crédits : iStock

7. Votre chat ne fait que dormir

C’est bien connu, les chats passent la plupart de leur temps à dormir (environ 18 heures par jour). Mais si votre chat dort encore plus qu’à son habitude, ce n’est pas normal.

8. Votre chat n’arrête pas de miauler

Votre chat ne cesse de miauler, d’émettre de longues plaintes ? Si ce n’est pas son comportement habituel, sachez que quelque chose ne va pas et qu’il est en train de vous demander de l’aide. Eh oui, les chats aussi parlent !

9. Votre chat semble apeuré

Un chat peut prendre peur au moindre bruit. Mais si votre matou s’inquiète de sons qui lui sont pourtant familiers et qu’il part se cacher au moindre mouvement brusque, c’est que quelque chose l’inquiète.

10. Votre chat a la diarrhée ou est constipé

Tout comme nous, les premiers signes de stress chez le chat sont les troubles digestifs. Si votre chat a la diarrhée ou, au contraire, est constipé, c’est que quelque chose le travaille. Cela peut également être dû à un changement trop brutal de son alimentation.

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Vous aimerez aussi :

5 signes qui montrent que votre chat est malheureux

25 signes qui montrent que votre chat souffre

10 signes qui montrent que votre chat est heureux