in

À quelle fréquence devrais-je brosser les dents de mon chien ?

Crédits : Ericlefrancais/iStock

Les problèmes de dents ne sont pas l’apanage des humains. Les chiens aussi peuvent souffrir des dents ou des gencives à cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Or, cela peut affecter leur qualité de vie mais également leur espérance de vie. Pour éviter cela, le brossage de dents est recommandé pour tous les chiens, et ce dès l’âge de six mois. En effet, 4 chiens sur 5 développent une maladie dentaire avant l’âge de trois ans. Mais combien de fois par jour/semaine/mois doit-on le faire ? Réponse !

Bon à savoir : il est vivement déconseillé de brosser les dents de votre chien avant que toutes ses dents définitives ne se soient formées, c’est-à-dire pas avant l’âge de 6 ou 7 mois.

À quelle fréquence ?

En matière de brossage de dents, la règle est simple : plus souvent il est réalisé, mieux c’est. Ainsi, il est recommandé de brosser tous les jours les dents de votre chien. Toutefois, trouver le temps (et l’énergie) nécessaire pour le faire n’est pas toujours évident pour les propriétaires de chiens.

Dans ce cas, pas d’inquiétude ! Un brossage de dents en profondeur effectué deux à trois fois par semaine devrait suffire à garder les dents de votre chien propres. Et surtout à éviter l’accumulation de tartre. Car c’est bien le tartre qui est responsable de la grande majorité des problèmes bucco-dentaires chez nos amis canins.

Par ailleurs, pensez à réaliser un détartrage professionnel (coûteux, mais nécessaire) chez le vétérinaire une fois tous les deux à trois ans.

Où et durant combien de temps ? 

En ce qui concerne le temps de brossage, une à deux minutes suffisent. En somme, brossez les dents de votre chien aussi longtemps que vous le feriez pour vous.

chien dentifrice
Crédits : karelnoppe/iStock

Concentrez le brossage sur les parties extérieures des dents, en effectuant des mouvements circulaires. En effet, c’est là que se forme le tartre, facilement identifiable par son aspect rigide et sa couleur jaune, voire marron.

Or, les bactéries contenues dans le tartre sont à l’origine des maladies parodontales chez les chiens. Non seulement elles peuvent être, sur le long terme, sources de douleurs et d’infections, notamment au niveau des organes vitaux (reins, coeur…), mais en plus elles peuvent faciliter le déchaussement des dents.

Quel matériel utiliser ? 

Veillez à utiliser un dentifrice de qualité et surtout un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. La raison ? Les dentifrices pour humains sont toxiques pour votre toutou. D’autant plus qu’il nécessite un dentifrice sans rinçage et qu’il peut donc avaler. Les dentifrices pour chiens ont également l’avantage d’avoir bon goût, les saveurs utilisées n’étant pas “menthe” ou “noix de coco” mais plutôt “poulet” ou “boeuf”.

En matière de brosse à dents, vous avez le choix entre une brosse à dents à usage vétérinaire, spécial chiens, ou un doigtier. Dans tous les cas, l’utilisation d’une brosse à dents pour humains n’est pas recommandée car sa forme n’est pas adaptée à la gueule des chiens et elle pourrait facilement se casser.

Source

Vous aimerez aussi : 

VIDÉO : comment brosser les dents de son chien ?

Dentifrice pour chien : la recette naturelle faite maison !

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chien