in

Avez-vous déjà vu votre cochon d’Inde ou votre chinchilla sauter de joie ?

Crédits : Vantage - Drone Services/iStock

Votre petit rongeur a tendance à faire de petits sauts, le plus souvent en émettant de petits couinements ? Cela peut être assez déroutant lorsqu’on y assiste pour la première fois… Mais c’est bon signe et on vous explique pourquoi !

Un moyen d’exprimer sa joie

Il arrive que votre boule de poils saute sur lui-même, sur ses quatre pattes, en position debout ? Il lui arrive même parfois de courir d’avant en arrière tout en ruant, à la manière d’un taureau ? Voire de courir sur les murs ? Rassurez-vous, elle n’a pas de spasmes et n’est pas en train de faire une crise d’épilepsie.

En anglais, il existe un nom pour désigner cette danse de la joie : le popcorning. Et pour cause, lorsqu’un chinchilla ou un cochon d’Inde adopte ce comportement, il ressemble étrangement à un grain de maïs en train de sauter alors qu’il est chauffé dans une machine à popcorn. Mais on dit aussi que l’animal fait du “pogo”, comme les amateurs de musique dans les concerts de rock.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces petits rongeurs peuvent sauter particulièrement haut ! Les jeunes rongeurs sont ceux qui sautent le plus haut et le plus loin car ils sont moins lourds que les adultes. À noter également que ce comportement de joie intense est plus souvent observé chez les jeunes.

cochon d'inde
Crédits : Guinea pig/Wikimedia Commons

Dans tous les cas, si votre animal est du genre à sauter de joie, c’est une bonne nouvelle. En effet, cela signifie que vous en prenez grand soin et qu’il se sent heureux auprès de vous !

Comment rendre son chinchilla ou son cochon d’Inde heureux ? 

Ce n’est pas parce que votre cochon d’Inde ou votre chinchilla n’a jamais sauté de joie qu’il n’est pas heureux. En effet, certains animaux ont d’autres moyens d’exprimer leur bonheur. D’autres, en vieillissant, cessent également d’adopter ce comportement.

Toutefois, veillez tout de même à ce que vous apportiez à votre animal de compagnie tout ce dont il a besoin. C’est-à-dire :

  • Une alimentation adaptée et en quantité suffisante
  • De l’eau fraîche et propre à volonté
  • Une activité physique quotidienne
  • Un temps de jeux et de câlins qui lui est consacré chaque jour de l’année
  • Une cage suffisamment grande et des accessoires stimulants
  • Un sentiment de sécurité

La vidéo d’un cochon d’Inde qui saute de joie : 

Source

Vous aimerez aussi :

Mon cochon d’Inde vibre : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter une boule d’exercice à son hamster

Mon chinchilla fait pipi partout : 6 raisons qui expliquent pourquoi