in

Pourquoi le cochon d’Inde doit-il être supplémenté en vitamine C ?

Crédits : jaroslaw slodkiewicz/Unsplash

Nos amis les animaux ont tous des spécificités particulières, que ce soit au niveau du tempérament, de l’alimentation, mais aussi du mode de vie. Aussi, lorsque l’on accueille un nouveau compagnon chez soi, il est important de connaître les principales précautions à prendre pour leur bonne santé. Ainsi, si vous ne le saviez pas encore, le cochon d’Inde doit toujours recevoir une dose de vitamine C afin de se développer correctement. Voici les raisons pour lesquelles il en a besoin. 

Pour quelles raisons lui donner de la vitamine C ?

Les cochons d’Inde ont besoin de vitamine C, car tout comme les humains, ils ne la synthétisent pas. C’est à la suite d’une mutation génétique que l’enzyme appelée L-Gulonolactone oxydase est devenue inactive. Or, elle est pourtant essentielle au développement de cet adorable animal. De ce fait, il doit être supplémenté tous les jours. En effet, les carences peuvent très vite le fragiliser et lui provoquer beaucoup de problèmes de santé comme :

  • une paralysie des postérieurs/du train arrière
  • des problèmes dentaires
  • un retard de croissance
  • des problèmes articulaires
  • ou encore une baisse d’appétit.
cochon d'inde
Crédits : Guinea pig/Wikimedia Commons

Malheureusement, cela peut aussi engendrer d’autres pathologies à votre cobaye domestique. Il faut donc le supplémenter tout au long de sa vie, en lui administrant les bonnes doses. Pour cela, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire afin de connaître les mesures adaptées au poids, à l’âge et à la taille de votre petit compagnon. Une surdose pourrait en effet entraîner des calculs urinaires ou différents dysfonctionnements.

Comment lui en administrer ?

La meilleure solution est de la lui donner à l’aide d’une seringue que vous insérerez sur le côté de la bouche. Il ne faut pas lui mettre directement en face afin d’éviter les fausses routes. Sur le côté, le liquide peut ainsi couler correctement le long de la langue vers la gorge. Un petit tube de 1 ml suffit généralement. En effet, il est conseillé d’administrer 20 mg/kg de poids, pour un cochon d’Inde adulte. Ces mesures seront néanmoins plus élevées si le cobaye est malade, en pleine croissance, gestante ou encore allaitante.

cochon d'inde
Crédits : Popcornmarsvin/Pixabay

La vitamine C existe également sous forme de comprimés, de liquide à diluer et dans l’alimentation (en granulés). Cependant, ces administrations ne sont pas conseillées, car elles ne sont pas aussi fiables pour contrôler la quantité réellement ingérée. De plus, la qualité de cette vitamine s’amoindrit lorsqu’elle reste à l’air libre.

Quels sont les principaux végétaux qui en contiennent ?

Les légumes ou fruits sont à donner en plus de l’apport journalier, car les cochons d’Inde n’en mangent pas en grandes quantités. Le poivron rouge/vert, le kiwi, le brocoli sont autorisés pour le cobaye et contiennent de la vitamine C. Bien que certains végétaux en contiennent, on ne peut pas uniquement supplémenter sa petite boule de poils avec ces aliments. Il reste donc toujours essentiel d’administrer un complément à son animal afin de lui assurer santé et vitalité.