in

Cochon d’Inde : 6 précieux conseils pour le rendre heureux

Crédits : DevMarya / iStock

Ce n’est pas parce que le cochon d’Inde est un animal de petite taille qu’il demande moins de soins qu’un chien ou qu’un chat. En réalité, ce petit rongeur particulièrement fragile a tout autant besoin d’attention pour s’épanouir. Voici donc quelques conseils essentiels à mettre en place au plus vite pour le rendre heureux !

1. Avoir deux cochons d’Inde

C’est une erreur que font de nombreux propriétaires de cochons d’Inde : penser que leur boule de poils est faite pour la vie en solitaire. Que nenni ! Un cochon d’Inde est un animal social qui aime vivre en groupe. De fait, il est indispensable de toujours adopter au moins deux cochons d’Inde afin qu’ils puissent se tenir compagnie. À noter que cette recommandation vaut également pour les propriétaires qui passent toute leur journée en compagnie de leur rongeur. 

Attention toutefois, au moment de choisir votre deuxième cochon d’Inde, assurez-vous qu’il soit du même sexe que votre premier animal ou, à défaut, que l’un des deux soit stérilisé. En effet, deux animaux de sexe opposé en viendraient forcément à se reproduire. 

2. Opter pour une grande cage

C’est la base. Même si l’on pourrait croire que le cochon d’Inde se satisfait d’un petit espace, ce n’est absolument pas le cas. Au contraire, plus sa cage sera grande, plus il sera heureux. Et pour cause, c’est un animal très dynamique qui a besoin de courir, de jouer, bref, de bouger ! Ainsi, optez pour une cage de 80 x 130 cm minimum si vous avez deux cochons d’Inde. 

Concernant l’emplacement de la cage, elle doit se situer dans un endroit protégé du froid, de la chaleur et des courants d’air. En somme, un endroit où il fait 20 à 25 °C toute l’année. C’est important car, comme nous l’avons dit plus haut, les cochons d’Inde sont très fragiles et sont sensibles au moindre changement de température. Or, il ne faudrait pas que votre cobaye tombe malade !

Par ailleurs, pensez à placer sa cage dans un lieu animé, mais pas trop. Cela signifie que votre cochon d’Inde doit avoir le sentiment de se sentir entouré, de participer à la vie de famille, sans pour autant être trop exposé aux bruits forts. De fait, un coin tranquille du salon est une bonne option. 

Bon à savoir : tous les jours, la litière souillée doit être retirée, l’eau changée et les restes de nourriture jetés. Une fois par semaine, la cage et ses accessoires doivent être intégralement nettoyés au savon et à l’eau chaude puis séchés. 

3. Enrichir son environnement

Pour que votre cochon d’Inde puisse se divertir, il est indispensable de lui fournir des jouets ainsi que des cachettes. Et pour éviter qu’il ne s’en lasse, n’hésitez pas à changer régulièrement l’emplacement de ces derniers à l’intérieur de sa cage. 

Soyez vigilant lors du choix des jouets de votre cochon d’Inde. En effet, ils doivent être suffisamment gros et solides pour éviter qu’il ne s’étouffe avec. De plus, le cochon d’Inde ayant tendance à ronger tout ce qu’il trouve, veillez à ce que ses jouets soient en bois et qu’ils ne soient pas peints ou traités avec des produits chimiques

Bon à savoir : les roues d’exercice sont à bannir !

4. Le laisser sortir

Même si le cochon d’Inde apprécie le confort de sa cage, il a également besoin de sortir et de se promener librement (mais toujours sous surveillance) dans sa maison. Cependant, mieux vaut retirer au préalable tous les éléments qui pourraient constituer un danger pour lui. Et veiller à ce qu’il ne se coince pas dans les petites ouvertures (sous le canapé, derrière le frigo…). De même, assurez-vous qu’il ne puisse pas sortir. Il ne faudrait pas qu’il s’échappe et se perde ! 

Ce moment de liberté quotidien lui permettra non seulement de se dégourdir les pattes, de satisfaire sa curiosité, mais également de renforcer la relation qu’il entretient avec vous. En effet, c’est le moment idéal pour tenter d’interagir avec lui !

5. Lui faire des câlins

Le cochon d’Inde est un animal très affectueux. Par conséquent, il a besoin de passer beaucoup de temps avec son propriétaire.

Pour nouer un lien fort avec votre rongeur, il est vivement recommandé de le manipuler régulièrement afin de l’habituer à votre présence. Ainsi, prenez-le dans vos mains, caressez-le, parlez-lui, faites-lui des bisous… Il doit sentir que ces gestes sont des marques d’affection de votre part. De cette façon, il n’en sera que plus heureux. En revanche, attention à ne pas l’étouffer !

6. Porter une attention toute particulière à sa nourriture

Une alimentation de qualité est un gage de bonne santé chez tous les animaux, y compris les cochons d’Inde. La première chose à faire est bien entendu de donner du foin à volonté à votre boule de poils. En effet, les fibres qu’il contient permettent de faire fonctionner son système digestif tout au long de la journée. Et en plus c’est bon pour ses dents !

Ensuite, il convient de compléter son régime alimentaire avec des légumes (fenouil, laitue, fanes de carottes…) et un peu de granulés. L’important étant de varier les légumes lors de ses repas (minimum 6 légumes différents par jour). Quant aux fruits, ils doivent être donnés sous la forme de friandises, de manière occasionnelle, car ils sont riches en sucre. Pour connaître la liste des fruits et légumes conseillés pour le cochon d’Inde, rendez-vous ici.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :