in

Mon cochon d’Inde ne boit pas : 3 raisons qui expliquent pourquoi

cochon d'inde
Crédits : livianovakova10/Pixabay

Comme tous les animaux, le cochon d’Inde a besoin d’eau pour survivre. Seulement, vous avez remarqué que votre boule de poils ne buvait quasiment jamais. Pas de panique, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement et, rassurez-vous, aucune d’entre elles n’est grave !

1. Il mange beaucoup de légumes

Si votre cochon d’Inde est nourri principalement avec des légumes, il est normal qu’il ne boive quasiment jamais d’eau. En effet, l’eau contenue dans les légumes qu’il mange (comme le concombre ou l’endive) suffit à l’hydrater.

Toutefois attention, un cochon d’Inde ne doit pas s’alimenter uniquement avec des légumes car cela pourrait lui causer des troubles digestifs. Le foin et les granulés doivent être sa source principale d’alimentation.

Bon à savoir : privilégiez des légumes riches en vitamine C, comme le chou, le persil ou encore les épinards.

2. Il a les dents trop longues

Un cochon d’Inde a besoin de s’user régulièrement les dents, notamment grâce au foin, car celles-ci poussent en permanence. Sans quoi non seulement des problèmes bucco-dentaires pourraient survenir, mais en plus l’animal pourrait se blesser à l’intérieur de la bouche. Des problèmes très douloureux en perspective, en somme.

Si les dents de votre rongeur sont trop longues, il n’arrivera alors plus à s’alimenter ni à boire et pourrait même mourir de faim. Ainsi, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire afin de les lui couper.

3. Son biberon ne fonctionne pas

Si votre cochon d’Inde boit d’ordinaire par l’intermédiaire d’un biberon, il se peut que ce dernier ne fonctionne plus. Dans ce cas, il est nécessaire de le changer.

C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de toujours laisser à disposition de votre cochon d’Inde, en plus de son biberon, une écuelle d’eau fraîche.

cochon d'inde
Crédits : DevMarya / iStock

Quand s’inquiéter ? 

Si votre cochon d’Inde présente d’autres symptômes inhabituels, en dehors du fait qu’il ne boive pas, alors il y a peut-être lieu de s’inquiéter. Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants : il semble apathique, a les yeux semi fermés, a des troubles digestifs, son pelage est rêche ou encore il ne mange plus. Dans ce dernier cas, rendez-vous de toute urgence chez un vétérinaire.

En effet, les cochons d’Inde sont parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus fragiles. Et au vu de tout ce qu’ils peuvent ingurgiter comme végétaux chaque jour, s’ils cessent de manger ne serait-ce que quelques heures, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Ils pourraient rapidement présenter des carences et aggraver encore leur état.

Bon à savoir : en moyenne, un cochon d’Inde adulte peut manger 150 à 200 g de légumes par jour. Le minimum recommandé est de 6 légumes différents par jour. Le foin (éviter le foin de luzerne), en revanche, doit être donné à volonté.