Comme tous les animaux, le cochon d’Inde a besoin d’eau pour survivre. Seulement, vous avez remarqué que votre boule de poils ne buvait quasiment jamais. Pas de panique, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement et, rassurez-vous, aucune d’entre elles n’est grave !
Sommaire
1. Il mange beaucoup de légumes
Si votre cochon d’Inde est nourri principalement avec des légumes, il est normal qu’il ne boive quasiment jamais d’eau. En effet, l’eau contenue dans les légumes qu’il mange (comme le concombre ou l’endive) suffit à l’hydrater.
Toutefois attention, un cochon d’Inde ne doit pas s’alimenter uniquement avec des légumes car cela pourrait lui causer des troubles digestifs. Le foin et les granulés doivent être sa source principale d’alimentation.
2. Il a les dents trop longues
Un cochon d’Inde a besoin de s’user régulièrement les dents, notamment grâce au foin, car celles-ci poussent en permanence.

Si les dents de votre rongeur sont trop longues, il n’arrivera alors plus à s’alimenter et pourrait même mourir de faim. Ainsi, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire afin de les lui couper.
3. Son biberon ne fonctionne pas
Si votre cochon d’Inde boit d’ordinaire par l’intermédiaire d’un biberon, il se peut que ce dernier ne fonctionne plus. Dans ce cas, il est nécessaire de le changer.
C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de toujours laisser à disposition de votre cochon d’Inde, en plus de son biberon, une écuelle d’eau fraîche.
Vous aimerez aussi :