Vos plantes sont infestées de pucerons et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Vous êtes un adepte des solutions naturelles et sans pesticides ? Alors cet article est fait pour vous !
1. Fabriquez un répulsif à l’ail
Pour éloigner les pucerons de vos plantations, coupez 7 gousses d’ail en gros morceaux. Laissez-les macérer dans de l’eau durant 24 heures puis faites bouillir le tout dans une casserole couverte durant 25 minutes. Laissez ensuite infuser à couvert pendant 30 minutes puis retirez l’ail. Versez la préparation dans un spray. Vous n’avez plus qu’à en pulvériser vos plantes !
2. Attirez les coccinelles
Friande des larves de pucerons, les coccinelles sont des insecticides 100% naturels à avoir absolument dans son jardin. Pour les attirer, fabriquez-leur un abri (un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes suffira) et surtout, bannissez les pesticides.
3. Utilisez du savon noir
Mélangez 20 cl de savon noir liquide, ou de savon de Marseille, dans un litre d’eau tiède et vaporisez le tout sur vos plantes afin d’empêcher les pucerons d’adhérer aux feuilles. Pensez à bien asperger le dos des feuilles, sur lesquelles les pucerons aiment s’accrocher. Rincez ensuite les feuilles le lendemain et renouvelez l’opération tous les 10 jours.
Un mélange d’eau et d’huile d’olive ou d’eau et de liquide vaisselle fonctionne également.
4. Plantez des plantes répulsives
Certaines plantes ont la propriété de faire fuir les pucerons. C’est le cas de l’oeillet d’Inde et de la lavande, dont l’odeur rebute ces petites insectes. À l’inverse, la capucine les attire et peut donc être utilisée pour faire diversion.
Crédits : Crepessuzette/Pixabay
5. Mettez-vous au purin
Le purin d’orties, de fougères ou de rhubarbe est un excellent moyen de lutter contre les pucerons. Et le tout, sans produits chimiques ! Pour cela, laissez macérer 300 grammes de la plante choisie dans 2 litres d’eau, et ce pendant 10 jours (5 jours pour les orties). Filtrez et vaporisez le tout sur vos plantes.
6. Installez des allumettes
Le soufre contenu dans les allumettes éloigne naturellement les pucerons. Plantez quelques allumettes dans vos pots de plantes (la tête dans la terre) et vous serez débarrassé de ces nuisibles.
7. Faites fuir les fourmis
Les pucerons étant les animaux de compagnie des fourmis (oui oui), ne laissez pas les fourmis envahir votre jardin et vous verrez votre population de pucerons diminuer drastiquement. Pour cela, placez des demi-citrons légèrement moisis au pied de vos plantations.
8. Protégez vos rosiers
Plantez de l’absinthe au pied de vos rosiers, et ces derniers seront protégés des pucerons !