in

Pucerons : 8 astuces naturelles pour s’en débarrasser définitivement

Crédits : nidan/Pixabay
Pucerons : 8 astuces naturelles pour s’en débarrasser définitivement
noté 4.5 - 19 votes

Vos plantes sont infestées de pucerons et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Vous êtes un adepte des solutions naturelles et sans pesticides ? Alors cet article est fait pour vous !

1. Fabriquez un répulsif à l’ail

Pour éloigner les pucerons de vos plantations, coupez 7 gousses d’ail en gros morceaux. Laissez-les macérer dans de l’eau durant 24 heures puis faites bouillir le tout dans une casserole couverte durant 25 minutes. Laissez ensuite infuser à couvert pendant 30 minutes puis retirez l’ail. Versez la préparation dans un spray. Vous n’avez plus qu’à en pulvériser vos plantes !

ail
Crédits : Pixabay

2. Attirez les coccinelles

Friande des larves de pucerons, les coccinelles sont des insecticides 100% naturels à avoir absolument dans son jardin. Pour les attirer, fabriquez-leur un abri (un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes suffira) et surtout, bannissez les pesticides.

coccinelle
Crédits : Pixnio

3. Utilisez du savon noir

Mélangez 20 cl de savon noir liquide, ou de savon de Marseille, dans un litre d’eau tiède et vaporisez le tout sur vos plantes afin d’empêcher les pucerons d’adhérer aux feuilles. Pensez à bien asperger le dos des feuilles, sur lesquelles les pucerons aiment s’accrocher. Rincez ensuite les feuilles le lendemain et renouvelez l’opération tous les 10 jours.

savon
Crédits : Pxhere

Un mélange d’eau et d’huile d’olive ou d’eau et de liquide vaisselle fonctionne également.

4. Plantez des plantes répulsives

Certaines plantes ont la propriété de faire fuir les pucerons. C’est le cas de l’oeillet d’Inde et de la lavande, dont l’odeur rebute ces petites insectes. À l’inverse, la capucine les attire et peut donc être utilisée pour faire diversion.

lavande
Crédits : Crepessuzette/Pixabay

5. Mettez-vous au purin

Le purin d’orties, de fougères ou de rhubarbe est un excellent moyen de lutter contre les pucerons. Et le tout, sans produits chimiques ! Pour cela, laissez macérer 300 grammes de la plante choisie dans 2 litres d’eau, et ce pendant 10 jours (5 jours pour les orties). Filtrez et vaporisez le tout sur vos plantes.

orties
Crédits : kirahoffmann/Pixabay

6. Installez des allumettes

Le soufre contenu dans les allumettes éloigne naturellement les pucerons. Plantez quelques allumettes dans vos pots de plantes (la tête dans la terre) et vous serez débarrassé de ces nuisibles.

allumettes
Crédits : EME/Pixabay

7. Faites fuir les fourmis

Les pucerons étant les animaux de compagnie des fourmis (oui oui), ne laissez pas les fourmis envahir votre jardin et vous verrez votre population de pucerons diminuer drastiquement. Pour cela, placez des demi-citrons légèrement moisis au pied de vos plantations.

fourmi
Crédits : Leona2013/Pixabay

8. Protégez vos rosiers

Plantez de l’absinthe au pied de vos rosiers, et ces derniers seront protégés des pucerons !

absinthe
Crédits : David Monniaux/Wikipédia

Vous aimerez aussi :

Les 5 insectes les plus utiles au jardin

Tiques : 5 astuces naturelles pour les éradiquer de votre jardin

Tigre du platane : tout savoir sur cet insecte inoffensif mais très gênant